WASHINGTON, vendredi 27 mai 2022-Le sénateur républicain de la Floride Marco Rubio a appelé à ce que la situation en Haïti soit discutée lors du prochain Sommet des Amériques à Los Angeles, aux États-Unis.
Le sénateur a également indiqué qu’une stratégie sur la façon d’aider Haïti à atteindre un point de stabilité devrait être recherchée lors de l’événement. Rubio a noté, lors d’une audience du Sous-comité des relations étrangères du Sénat sur l’hémisphère occidental, que l’instabilité en Haïti a un impact sur plusieurs pays.
« Même Cuba intercepte maintenant des migrants haïtiens, nous commençons à voir que, certainement, il y a beaucoup de migrants haïtiens qui transitent maintenant par l’Amérique centrale et se présentent à la frontière sud. Les Bahamas ont longtemps dû faire face à ce genre de défis », a déclaré le sénateur.
Marco Rubio a fait valoir que la question devrait être débattue et mise en évidence au Sommet des Amériques parce qu’il considérait qu’il y avait des pays dans la région ayant un intérêt direct, à commencer par la République dominicaine, qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti.
“Mais d’autres qui ont un intérêt direct à contribuer à un certain niveau de stabilité gouvernementale et de sécurité, afin qu’il puisse ensuite être construit pour fournir un meilleur avenir. Et j’espère simplement que la question d’Haïti est en tête de l’ordre du jour », a conclu Rubio
Ariel Henry, chef du gouvernement de facto haitiien a été invité au Sommet des Amériques, qui débutera le 6 juin prochain.