Port-au-Prince, samedi 18 septembre 2021- Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en la résidence officielle du premier ministre, la délégation de ‘‘Marchons pour la vie’’ a expliqué à M. Henry les limites de l’accord du 11 septembre et la nécessité de poursuivre les discussions en vue d’arriver à un accord plus inclusif.
Selon un compte rendu de l’organisation sur la rencontre, ‘‘le Premier ministre aurait reconnu les faiblesses dudit accord et la nécessité de le renforcer.’’
‘‘Marchons pour la vie a également suggéré au premier ministre de facto de poursuivre les pourparlers avec les secteurs impliques dans les discussions (Fédération des barreaux d’Haïti, le secteur syndical, le Parlement, les partis et regroupements politiques) qui n’ont pas signé l’Accord du 11 septembre ainsi que le groupe de Montana.
Selon l’organisation, ‘‘Ariel Henry aurait pris note et souligné que certaines corrections pourront être apportées lors de son application.’’
‘‘Marchons pour la vie’’ a affirmé avoir fait part au Premier ministre de ses préoccupations concernant la dégradation des conditions sécuritaires, la montée vertigineuse du kidnapping.
‘‘Martissant et La Saline ont été particulièrement abordés, car il y faut une intervention d’urgence,’’ soutenu l’organisation indiquant que M. Henry a expliqué que son administration travaille pour y apporter des réponses. Il souhaite vivement avoir le support de la société civile, particulièrement celui des organisations de droits humains,’’ a rapporté Marchons pour la vie.
La délégation était composée de : Me Gédéon Jean (directeur exécutif du CARDH) ; Me Robinson Pierre-Louis (Secrétaire général du Barreau de Port-au-Prince et de la Fédération des Barreaux d’Haïti), syndicaliste Georges Wilbert Franck (INNOEH) ; M. Gérald François (NOU VLE VIV) ; Me Samedy Simson (INIBAZ).