Port-au-Prince, mardi 7 août 2021- Selon ‘‘Marchons pour la vie’’ le groupe de travail inclusif (GTI) devrait se pencher sur les trois propositions d’accord de sortie de crise actuellement en circulation afin d’aboutir à un document unique.
Marchons pour la vie qui fait une étude comparée des différentes propositions, relevant les divergences et les points de convergence, estime que le GTI devrait travailler sur le type de pouvoir exécutif a mettre en place : Premier ministre et Président ou Premier ministre seulement afin d’harmoniser les points de vue.
Sur la durée de la transition, Marchons pour la vie croit qu’un consensus devrait être trouvé entre les protagonistes pour une transition de 18 ou 24 mois.
L’organisation préconise un consensus en amont sur le partage des responsabilités ou utilisation des mécanismes pour désigner le Président et le Premier ministre.
La gouvernance pourrait être regroupée autour de quatre (4) grands axes : gouvernement, CEP et Justice, contrôle gouvernemental et assainissement des finances publiques.
Le 30 août dernier, un ensemble d’organisations politiques, de base, de la société civile et des personnalités issues d’horizons divers ont signé une proposition d’accord sous la houlette de la conférence citoyenne pour une solution haïtienne à la crise (CCSHC).
De son côté le chef du gouvernement de fait, Ariel Henry propose son propre accord de sortie de crise-Un accord qui prévoit notamment un pouvoir exécutif monocéphale avec un premier ministre sans président.
Il y a aussi le protocole d’entente nationale (PEN) proposé par un autre groupe de partis politiques et d’organisations de la société civile qui ont proposé le président du dernier tiers du Sénat, Joseph Lambert, comme président provisoire.