Trou du Nord, 27 janvier 2021– Des habitants de Trou du Nord (Nord-Est) ont manifesté ce jeudi 28 janvier 2021 dans les rues de la ville, pour protester contre le climat d’insécurité qui s’abat sur cette commune depuis ces quatre (4) dernières années.
Les manifestants qui ont parcouru plusieurs rues de la ville, ont critiqué l’inertie des autorités politiques, judiciaires et policières qui ne feraient rien pour mettre fin à la vague d’insécurité qui frappe le chef-lieu de l’arrondissement de Trou du Nord.
Du 18 au 22 janvier 2021, au moins cinq personnes dont quatre jeunes filles ont été tuées par balle à Trou du Nord par des inconnus armés, dans des circonstances jusqu’ici non encore élucidées. Les protestataires ont déploré qu’aucune enquête judiciaire n’ait été diligentée pour faire le jour sur de nombreux crimes commis à Trou du Nord.
Ils ont dénoncé l’impunité dont jouissent ceux qui commettent des crimes. Selon Milostène Castin, il n’est pas normal que les auteurs des crimes continuent de pavaner en toute impunité au nez des autorités judiciaires et policières qui se révèlent impuissantes.
Il a affirmé que cette situation résulte de la mauvaise gouvernance du pays par des incompétents et des incapables qui n’ont de solution à aucun des problèmes du peuple haïtien.
C’est pourquoi nous insistons pour que les dispositions de l’article 134-2 de la constitution soient respectées. Autrement dit, Jovenel Moïse doit rendre le pouvoir le 7 février 2021, son mandat constitutionnel étant arrivé à expiration, a soutenu M. Castin, membre de la coordination de l’Initiative Patriotique Marien (IPAM).
Il a expliqué que Jovenel Moïse ne doit pas prétendre pouvoir prolonger son mandat au-delà du 7 février, sachant que son départ mettra fin au calvaire des haitiens victimes au quotidien de l’insécurité généralisée imposée au pays.
Des représentants de plusieurs organisations politiques et de la société civile dont Fanmi Lavalas, AAA, Pitit Dessalines, Rasanbleman Viktim Sistem lan, IPAM et l’OPL entre autres, MOSKO/MOCIT, ont pris part à cette marche pacifique qui s’est déroulée sans incident, sous protection policière.
Des écoliers en uniforme ont participé également à cette marche pour dénoncer l’incurie des autorités politiques, judiciaires et policières qui, selon les protestataires, n’assument pas leur responsabilité vis-à-vis de la population.
Trente (30) policiers sont affectés au commissariat de Trou du Nord dont la population dépasserait les cent (100) mille habitants. Les policiers qui travaillent dans des conditions exécrables, ont à leur disposition un véhicule et une motocyclette pour assurer des patrouilles au centre-ville et dans l’ensemble des trois (3) sections communales de la commune.