Port-au-Prince, 13 janvier 2021- Des étudiants en médecine de l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH), ont manifesté ce mercredi 13 janvier 2021 dans les rues de Port-au-Prince pour exiger la libération de leur camarade, Lauré Daniel ainsi que son ami Grégory Magnan.
Elle a été enlevée dans la soirée du dimanche 10 janvier 2021 par des inconnus armés Pétion-Ville.
Les ravisseurs exigent une forte somme d’argent en échange de sa libération.
Les étudiants protestataires qui ont bénéficié du soutien d’autres jeunes, ont fustigé le comportement des autorités qui, selon eux, n’ont rien fait véritablement pour créer un climat de paix et de sécurité dans le pays.
“Nous sommes jeunes, nous voulons vivre dans notre pays et nous n’avons pas l’intention de nous refugier ailleurs. Nous n’avons pas choisi de nous transformer en bandits, nous avons choisi de faire des études pour être utiles au pays, nous devons pouvoir vivre libres et vaquer en toute quiétude à nos occupations, ont scandé certains manifestants.”
Selon eux, il n’est pas normal que ceux qui sont payés à partir des impôts des contribuables continuent de rester les bras croisés dans leur zone de conforts et abandonner les citoyens à leur triste sort. Ils doivent faire quelque chose pour freiner cette insécurité généralisée qui endeuille, décapitalise et appauvrit encore davantage les plus faibles.
Le secteur médical a déjà été victime du phénomène du kidnapping auquel les autorités politiques en place et policières semblent n’avoir pas de remède.
Hans David Télémaque, médecin résident à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) a été kidnappé à la fin du mois de novembre 2020 dans le voisinage de l’Hôpital alors qu’il allait s’acheter à manger.
Il a été libéré quelques jours plus tard contre rançon et après plusieurs manifestations organisées par ses camarades, mais réprimées violemment par la police.