Marche des policiers du groupe ‘’Fantôme 509’’ : Au moins une dizaine de véhicules publics incendiés

Un des vehicules incendies par les fantomes 509

Port-au-Prince, 20 novembre 2020- Au moins une dizaine de véhicules immatriculés service de l’Etat ont été incendiés ce vendredi lors d’une marche surprise des policiers du groupe ‘’Fantôme 509’’ pour réclamer un ajustement salarial de cinquante (50) mille gourdes et des frais de vingt-cinq (25) mille gourdes.

En plus de l’amélioration de leurs conditions sociales et certains privilèges, les protestataires exigent également de meilleures conditions de travail et l’arrêt de certains abus dont ils affirment être victimes de la part du haut commandement et de l’inspection générale de la police nationale.

Les policiers fantômes qui contestent le nouveau directeur général a.i de la police nationale, Léon Charles dont la nomination a été faite de manière irrégulière et en violation des règlements de l’institution, menacent de poursuivre et d’intensifier leur mouvement jusqu’à satisfaction pleine et entière de l’ensemble de leurs revendications.

Le mouvement des policiers a provoqué un vent de panique au niveau de plusieurs quartiers. Du carrefour de l’aéroport en passant par Nazon jusqu’à Pétion-Ville, les étalagistes, les propriétaires de boutique ou de magasins se sont empressés de fermer leurs portes.

A Pétion-Ville, les policiers fantômes ont eu une prise de bouche avec le commissaire de police de cette ville, Paul Menard qui, vraisemblablement tentait de les dissuader de se diriger en direction de Pèlerin.

La situation était redevenue relativement normale à la mi-journée lorsque la manifestation a pris fin.