Manifestation de soutien aux membres de la CSCCA, “constamment harcelés” dans leur travail par l’Administration Jouthe/Moïse

Sit-in devant la Cour des Comptes/image d'illustration

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 9 septembre 2020- (RHInews)- Ils étaient nombreux les manifestants ce mercredi 9 septembre 2020 devant les locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) pour apporter leur plein soutien aux membres de cette institution d’Etat, dans le viseur du président Jovenel Moïse.

A l’appel de plusieurs organisations populaires dont UNIBAZ et Etoile Rouge, les manifestants ont fait part de leur colère, suite aux attaques répétées de l’Administration Jouthe/Moïse à l’encontre des juges de la Cour des Comptes pour avoir “retourné un dossier du Palais National qualifié de bâcler concernant l’énergie électrique”.

Les manifestants ont réclamé de la CSCCA la publication des arrêts de débet concernant les comptables publics qui ont siphonné les caisses de l’Etat, notamment en ce qui concerne le fonds Petro Caribe.

“Nous sommes venus apporter notre plein soutien à la CSCCA, une institution d’Etat, dans le collimateur du président Jovenel Moïse qui veut la détruire pour satisfaire ses ambitions personnelles”, a déclaré un manifestant.

Les protestataires ont demandé aux membres de la Cour des Comptes de réaliser au plus vite un audit au Conseil Electoral Provisoire conduit par son ancien président, Léopold Berlanger.

Ensemble Contre la Corruption (ECC) a qualifié le 8 septembre 2020 d’extrême gravité les attaques de Jovenel Moïse contre la CSCCA, lors d’une rencontre au Palais National dimanche dernier.

Le président avait émis le souhait de modifier le décret du 23 novembre 2005 relatif à l’organisation et au fonctionnement de la CSCCA qui représente, à ses yeux, un obstacle majeur pour la réalisation des projets gouvernementaux.

Pour sa part, la CSCCA a souligné le 8 septembre le fait que “les autorités du pays ont tenu des commentaires erronés sur les travaux de la Cour et dangereusement ciblé les membres du Conseil comme étant responsables de leurs manquements flagrants à remplir leur mission avec diligence, compétence et efficacité”.