Cap-Haïtien, 21 mars 2021- Lucdor Pierre, originaire du Cap-Haïtien, policier issu de la 26e promotion de la police nationale et agent de la SWAT Tem, est porté disparu depuis le 12 mars dernier en marge d’une opération policière a Village de Dieu qui a tourné au drame.
Pas moins de cinq (5) policiers ont péri dans cette tragédie lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade dans le quartier de Village de Dieu où des bandits appliquent leurs propres lois et exercent leur pouvoir de vie et de mort sur toute une population.
Le nom de Lucdor Pierre ne figure pas parmi les policiers victimes du vendredi noir de Village de Dieu, mais il n’est jamais rentré chez lui et ses parents n’ont reçu aucune nouvelle de lui.
C’est pour exiger des explications claires au haut commandement de la PNH, sur la disparition de du policier que des centaines de personnes dont des proches du policiers ont parcouru plusieurs rues de la ville du Cap ce dimanche 21 mars 2021.
Les manifestants qui scandaient des propos particulièrement hostiles au pouvoir de facto en place déclarent ne pas comprendre le comportement de la hiérarchie de la police nationale, dont le commandant en chef par intérim, Léon Charles et le chef du CSPN, Joseph Jouthe qui n’ont jamais mentionné le nom de Lucdor Pierre parmi les victimes.
Selon certains manifestants, ‘’le policier aurait été offert en sacrifice par le régime PHTK pour se maintenir au pouvoir en dépit de la fin du mandat de Jovenel Moïse depuis le 7 février et le rejet de la majorité du peuple haïtien de cette équipe qui symbolise selon eux, la honte, la criminalité, la corruption et l’incompétence.’’
‘’Si Lucdor est encore en vie pourquoi, il n’est jamais rentré chez lui. S’il est porté disparu, pourquoi les autorités ne nous disent jamais rien a son sujet, s’est interrogée une sœur du policier ?’’
‘’On nous doit des explications sur ce qui est arrivé à notre frère qui est était un policier modelé qui s’est mis au service du pays. Il serait trop facile d’admettre qu’il est porté disparu indéfiniment sans que personne ne nous dise clairement ce qui s’est passé, a poursuivi la dame qui a fait appel à la solidarité des organisations nationales et internationales de droits humains pour les aider à faire le jour sur la disparition de Lucdor Pierre.
D’autres manifestants des policiers ont rendu Jovenel Moïse et Léon Charles responsables de l’assassinat des policiers le 12 mars dernier estimant que les conditions n’étaient pas réunies pour entreprendre cette opération policière qui a tourné à la catastrophe.
Ils accusent les deux hommes d’avoir politisé et affaibli à outrance l’institution policière pendant qu’ils entretiennent les gangs armés des quartiers défavorisés qui deviennent plus arrogants et se croient autorisés de commettre toutes sortes d’exactions sur la population en toute impunité.
Une marche de solidarité avec les policiers et pour réclamer justice et réparation en faveur de ceux qui ont été massacrés à Village Dieu, a eu lieu également à Port-au-Prince.