Manifestation anti-gouvernementale à Trou-du-Nord : Les protestataires réclament le départ d’Ariel Henry…

Photo: JRE: Des manifestants a Trou-du-Nord...

TROU-DU-NORD, mardi 20 septembre 2022– Plusieurs centaines de personnes sont descendues dans les rues mardi à Trou-du-Nord (Nord-Est) pour exiger la démission du premier ministre de fait Ariel Henry et son gouvernement et le retrait de l’augmentation des prix du carburant.

Les protestataires qui ont parcouru plusieurs rues de la ville, ont dénoncé l’inaction du pouvoir en place pour combattre l’insécurité, la gangstérisation du pays, la cherté de la vie et l’inflation galopante qui affecte la majorité de la population.

Selon les manifestants, le gouvernement en place n’a pris, depuis plus d’un an, que des mesures renforçant l’insécurité et la précarité sociale en Haïti.

Ils ont fait savoir que ‘‘la décision du gouvernement d’augmenter à plus de 100% des prix des produits pétroliers, participe de l’obligation du pouvoir en place à satisfaire les caprices des institutions financières internationales, dont le FMI et la Banque Mondiale, connus, selon eux, pour être des fabricateurs de misère dans les pays du tiers-monde.’’

« Nos conditions de vie ne cessent de se dégrader. Les couches défavorisées ne bénéficient d’aucune assistance sociale. Les agriculteurs n’ont aucun encadrement et il en résulte que la production agricole nationale est en chute libre. Même en milieu rural, les paysans consomment des produits importés. Cela traduit la faillite de l’Etat qui ne se soucie nullement du bien-être de la population », ont déclaré certains manifestants.

Marius Laurent, 29 ans, diplômé en agronomie au chômage, a déclaré ‘‘qu’il est inacceptable que cette équipe illégitime inféodée aux puissances occidentales, continue de rester à la tête du pays contre les intérêts duquel elle travaille.’’

Si un changement de gouvernement n’intervient pas pour entamer une vraie transition dirigée véritablement par des haïtiens patriotes et des progressistes, les « bandits légaux » finiront par nous enterrer tous, a ajouté Laurent.

D’autres manifestants ont souhaité que les différents secteurs politiques et de la société civile se mettent d’accord sur une formule pour pourvoir au remplacement de Dr. Henry qu’ils accusent de s’associer avec des clans mafieux nationaux et international contre les intérêts du pays.

A l’issu de la manifestation qui s’est déroulée pacifiquement, les protestataires qui promettent de revenir à la charge, ont levé certaines barricades érigées par des individus armés à l’intérieur de la ville.