PORT-AU-PRINCE, le samedi 30 décembre 2023- Le juge d’instruction Al Duniel Dimanche a émis une ordonnance inculpant plus d’une trentaine d’anciens hauts dignitaires de l’État, dont les anciens présidents Michel J. Martelly et Jocelerme Privert, pour des faits de corruption. Plus de trente mandats d’amener ont été décernés, bien que certains concernés n’aient pas encore été signifiés, selon Le Nouvelliste, citant une source judiciaire au parquet de Port-au-Prince.
Des informations rapportées par le quotidien haïtien soulignent que des anciens Premiers ministres sous les administrations Martelly, Moïse et Préval sont également inculpes dans le cadre cette affaire.
Jude Célestin, ancien candidat à la présidence, est également inculpé de complicité de détournement de biens publics, en vertu des articles 19, 130 et 44 du Code pénal. Le juge d’instruction Al Duniel Dimanche a émis des ordres conformément à l’article 9 du Code d’instruction criminelle, enjoignant aux huissiers et agents de justice d’amener les personnes inculpées devant le tribunal.
Parmi les inculpés figure Kineton Louis, patron du Centre national d’équipements (CNE), accusé d’usurpation de titre et de fonction.
Les mandats d’amener soulignent l’impératif d’exécution par les autorités compétentes, conformément à la loi. L’Unité de lutte contre la Corruption (ULCC) avait préalablement soumis 11 rapports d’enquête en novembre dernier, mettant en cause des personnalités dans des affaires de corruption évaluées à quatre milliards de gourdes.
Cet article de Michelson Césaire a été publié initialement sur : https://lenouvelliste.com/