L’USAID continue d’acheminer l’aide américaine aux victimes du séisme du 14 août, selon un communiqué de l’ambassade américaine

photo:USAID/ Fourniture de secours

Cayes, mercredi 25 aout 2021– L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) continue de diriger les efforts du gouvernement américain pour étendre les opérations de secours par voie aérienne, terrestre et maritime pour atteindre et répondre aux zones touchées par le tremblement de terre du 14 août dans le sud-ouest d’Haïti, peut-on lire dans ce communiqué.

Depuis son arrivée sur le terrain le même jour, souligne le communiqué, l’équipe d’intervention en cas de catastrophe de l’USAID (DART) mène des opérations de recherche et de sauvetage, détermine les besoins prioritaires et fournit de l’aide.

L’équipe DART a atteint plus d’une douzaine de communautés durement touchées dans les départements de la Grand-Anse, des Nippes et du Sud, et planifie d’autres missions pour continuer d’apporter de l’aide le plus rapidement possible.

À la demande de l’USAID, le Commandement Sud (SOUTHCOM) du Département de la Défense a établi une Force opérationnelle interarmées (JTF)-Haïti, et les hélicoptères de SOUTHCOM et des garde-côtes américaine (US Coast Guard) transportent des fournitures de secours, des équipements et des membres de la DART vers les zones touchées tout en évacuant des patients de ces zones à Port-au-Prince pour une assistance médicale urgente.

Ces vols transportent également désormais des matériaux, des équipements et des fournitures essentiels dans la région pour les organisations humanitaires et médicales qui interviennent après le tremblement de terre, notamment des systèmes de purification d’eau, des conteneurs de stockage d’eau, des générateurs, des équipements médicaux et des équipements de protection individuelle.

A compter du 23 août, la JTF-Haïti, y compris les garde-côtes américains, a mené 311 missions, évacué 425 personnes et fourni près de 136 000 livres d’aide vitale, notamment de la nourriture, de l’eau, des fournitures médicales et du matériel. Les partenaires de l’USAID sur le terrain continuent également de fournir des fournitures de secours et une aide indispensable qui atteignent les personnes dans les communautés touchées et d’autres sont en route.

Les partenaires de l’USAID travaillent de toute urgence pour distribuer de l’aide aux personnes qui en ont besoin. Le partenaire de l’USAID, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), transporte 830 tonnes de vivres de l’USAID – assez pour nourrir plus de 62 000 personnes pendant un mois – depuis Port-au-Prince et les distribue dans les zones touchées. L’USAID soutient le PAM toute l’année pour maintenir des stocks de nourriture prépositionnée en Haïti afin d’être prêt à soutenir les personnes en cas d’urgence.

À date, le PAM a distribué plus de 100 tonnes métriques de cette nourriture, qui comprend du riz, des pois et de l’huile végétale, dans les zones touchées, et transportera encore davantage dans les prochains jours. Le PAM a distribué la nourriture à des milliers de personnes dans les zones durement touchées du département du Sud et utilise une partie de la nourriture pour fournir des repas chauds quotidiens au personnel médical et aux patients des hôpitaux des départements du Sud et de la Grand’Anse. A compter du 23 août, le PAM a servi 3 500 repas chauds dans les hôpitaux.

La semaine dernière, le partenaire de l’USAID, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a commencé à distribuer 2 000 kits d’hygiène, 2 000 jerricans, ainsi que 2 000 bâches en plastique et 2 000 kits de réparation d’abris pour fournir une assistance d’urgence aux Cayes et dans les Nippes. Cette semaine, l’OIM distribue des fournitures de secours supplémentaires de l’USAID qui étaient prépositionnées à Port-au-Prince dans les zones touchées.

En outre, l’USAID soutient Catholic Relief Services (CRS) pour distribuer des kits d’hygiène et d’abris, et transporter par camion de l’eau potable pour venir en aide à 2 800 familles dans les zones durement touchées de Nippes.

Alors que l’équipe DART continue d’étendre ses opérations, ils se réunissent régulièrement avec le gouvernement d’Haïti et les responsables locaux des urgences pour coordonner étroitement les efforts d’intervention, signaler les besoins et les conditions sur le terrain et prioriser l’assistance aux communautés les plus durement touchées.

Le 21 août, le chef de la DART de l’USAID, Tim Callaghan, le commandant de la Force opérationnelle interarmées-Haïti, le contre-amiral Keith Davids, et le directeur de la Direction de la protection civile (DCP) du gouvernement d’Haïti, le Dr Jerry Chandler, ont inspecté quatre zones durement touchées dans la Grande-Anse et le Sud.

Les départements doivent rencontrer les communautés affectées, se coordonner avec les autorités locales et évaluer les besoins logistiques pour fournir une assistance.

Hier, la DART, le directeur du DCP Chandler, la JTF-Haïti et les agences des Nations Unies se sont rencontrés pour discuter des moyens d’intensifier davantage les secours fournis aux personnes touchées, y compris dans d’autres zones reculées. Les membres de la DART continueront de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales dans le cadre des efforts d’assistance, précise le communiqué.