PORT-AU-PRINCE, vendredi 6 mai 2022– Josué Mérilien, coordonnateur de l’union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH) accuse le Core Group et le pouvoir en place, la troisième version du régime PHTK et alliés, d’être les seuls responsables des actes de violence survenus ces dernières semaines dans la plaine du cul-de-sac.
Des gangs armés qui se sont affrontées à Croix-des-Bouquets et à Cité Soleil, ont mis ces zones a feu et a sang, tuant, incendiant et causant l’exode massif de milliers résidents des quartiers en guerre vers d’autres communes jugées plus sécures, dont Cabaret (Ouest), et Mirbalais (Centre) entre autres.
Selon un bilan officiel, mais partiel, près d’une soixantaine de personnes ont été tuées lors des derniers affrontements, dont 39 dans la plaine du cul-de-sac, 20 à Cité Soleil, 8 disparues, des dizaines de blessées, de nombreuses maisons incendiées et au moins 9000 déplacées.
Selon Mérilien, tous ces actes de violence criminelle se sont déroulés sous les regards complices du Core Group et du gouvernement d’Ariel Henry qui, dit-il, alimentent la guerre des gangs afin de créer les conditions pour se maintenir au pouvoir contre la volonté populaire.
Mérilien estime que ce déferlement de la violence criminelle des gangs qui entretiennent l’insécurité et la terreur d’Etat en Haïti, fait partie de l’agenda du Core Group qui, souligne-t-il, veut réduire le pays en une entité chaotique ingouvernable.
Appelant à l’action unitaire de toutes les organisations syndicales, populaires, sociales, et politiques, il préconise un soulèvement populaire pour contre l’action des bandits, l’indifférence et le cynisme du Core Group et d’Ariel Henry.