L’UNNOH opposée à la décision du ministère de l’éducation nationale d’interdire les inscriptions pour la sixième année fondamentale dans les Lycées…

Josue Merilien,coordonnateur de l'UNNOH

PORT-AU-PRINCE, lundi 6 juin 2022– Josué Mérilien, coordonnateur national de l’union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH) qualifie d’unilatérale la décision du ministère de l’éducation nationale d’interdire toutes les inscriptions pour les classes de sixième année fondamentale dans les Lycées den Haïti.

Selon Mérilien, cette mesure prise sans consulter les acteurs et partenaires du secteur de l’éducation, risque de priver une bonne partie des jeunes haïtiens de jouir de leur droit à l’éducation.

C’est une mesure qui est contraire aux intérêts de l’éducation, des écoliers, des parents et de enseignants, a déclaré lundi, le syndicaliste au cours d’une conférence de presse.

Il a dénoncé le comportement « démagogique » du titulaire de l’éducation, Nesmy Manigat qui, a-t-il souligné, prétend dans son discours vouloir s’ouvrir aux syndicats, pourtant il prend parallèlement, tout seul, des décisions majeures engageant l’avenir de tout le système éducatif haïtien.

En guise de recommandation, Mérilien a appelé Manigat à mettre en en place une école fondamentale complète pour chaque Lycée afin que tous les jeunes haïtiens puissent être scolarisés normalement et jouir pleinement de leur droit à l’éducation.

Mérilien a estimé que les conditions ne sont pas réunies pour mettre en œuvre cette mesure qui, a-t-indiqué, va à l’encontre des intérêts des écoliers, parents et enseignants.

Il a donc appelé le ministère à surseoir à l’application de cette mesure, sinon, l’UNNOH sera dans l’obligation de mobiliser le secteur de l’éducation pour faire entendre raison à Nesmy Manigat, a soutenu M. Mérilien.