PORT-AU-PRINCE, lundi 9 octobre 2023– L’union nationale des normaliens d’Haïti (UNNOH) assimile le vote au conseil de sécurité des Nations-Unies de la résolution 2699 autorisant le déploiement en Haiti d’une force multinationale de sécurité à une manœuvre américaine pour réoccuper le pays.
Selon le coordonnateur de l’UNNOH, Josué Mérilien, les Etats-Unis sont derrière toutes les tractations ayant abouti à l’adoption de cette résolution qui ouvre la voie a l’envoi en Haïti de troupes étrangères contre la volonté des haitiens.
« Ce sont eux qui ont contribué à créer la situation de chaos et d’instabilité politique que subit le pays depuis plusieurs années à travers leur soutien à l’actuel régime de facto et à ses prédécesseurs. Ce sont encore eux qui tentent de se faire passer pour les sauveurs d’un pays qu’ils ont fossoyé avec l’aide d’apatrides locaux », déclare Mérilien.
‘‘Il est vrai que les Etats-Unis ont sous-traité le cas d’Haïti au Kenya, nation africaine pour tromper la vigilance des haitiens, nous comprenons le jeu et leur disons de se raviser, sachant que le monde est en train lentement, mais certainement de devenir multipolaire’’, prévient Mérilien.
Pourquoi les Etats-Unis sont-ils prêts à débourser jusqu’à 200 millions de dollars pour le déploiement de cette force en Haïti alors qu’ils sont particulièrement réticents à supporter un changement de régime en Haïti et a apporter une vraie aide aux forces de sécurité nationale pour se renforcer et se développer sous un leadership compètent et patriote ?’’ se demande le syndicaliste.
Mérilien exhorte les américains à se souvenir que plusieurs missions internationales, toujours commanditées par eux, ont déjà été déployées en Haïti, mais sans contribuer à améliorer les conditions de vie des Haitiens. ‘‘Au contraire, ajoute-t-il, ces missions ont causé plus de problèmes au pays qu’elles n’en résolvent, soutient Mérilien.
« Ce dont Haïti a besoin, c’est son droit de pouvoir choisir souverainement sa voie pour entamer une vraie transition démocratique qui marque la rupture avec le statu quo actuel. Haïti n’a pas besoin d’une occupation voilée dirigée en apparence par des africains sous-traitants », déclare Mérilien.
Selon lui, ‘‘les haitiens peuvent résoudre eux-mêmes leurs problèmes sans aucune intervention intempestive de puissances étrangères qui ne défendent que leurs seuls intérêts au détriment de ceux d’Haïti.’’
« Il faut arrêter de nous infantiliser. Cette tactique ne tient plus debout dans le monde en mutation dans lequel nous vivons et, où tout est en train d’être remis en question », ajoute-il.