PORT-AU-PRINCE, samedi 13 mai 2023– De l’avis de Josué Mérilien, coordonnateur de l’union nationale des normaliens haitiens (UNNOH), ‘‘le gouvernement en place est composé d’un ramassis d’apatrides qui ne doivent prétendre pouvoir célébrer la fête du drapeau.’’
« Le drapeau, créé au prix de grands sacrifices de nos ancêtres, symbole de notre fierté et de notre dignite, ces gens au pouvoir, l’ont trahi et déshonoré. Nous ne pouvons tolérer qu’ils continuent de souiller le drapeau », déclare Mérilien.
‘‘C’est pourquoi, ajoute-t-il, nous appelons les haitiens en général, les écoliers, les étudiants et les enseignants en particulier, a boycotter toute activité gouvernementale relative a la célébration de la fête du drapeau.’’
Mérilien appelle également à la mobilisation des enseignants du Nord pour faire échec a toute tentative des tenants actuels du pouvoir visant à organiser une cérémonie officielle de célébration de la fête du drapeau dans leur département, étant donné que le régime se propose de déplacer cette activité de l’Arcahaie, cité du drapeau, à Cap-Haitien.
‘‘Partout, ils doivent être accueillis comme des traitres qui se sont ligués avec les pires ennemis d’Haïti contre les intérêts nationaux. Ils ne doivent être les bienvenues dans aucun espace géographique d’Haïti’’, soutient Josué Mérilien.
Depuis plusieurs années, la célébration des fêtes nationales ne s’ouvre plus au public, mais revêt un caractère privé et se tient dans le cadre restreint du musée du panthéon national haïtien (MUPANAH).
Le 1e janvier 2022, le chef du gouvernement de fait Ariel Henry et les membres de son cabinet ministériel ont assisté au Te Deum a la cathédrale des Gonaïves, mais ont dû quitter la ville en catastrophe sous un concert de feu nourris d’opposants a leur présence.
Le 17 octobre 2021, les membres de la fédération de gangs « G-9 an Fanmi e Alye » de Jimmy Barbecue Cherizier, ont empêché Ariel Henry et ses ministres de déposer une gerbe de fleurs à la mémoire du père de la patrie, Jean Jacques Dessalines, au Pont-Rouge.
Les officiels ont pris leurs jambes à leur coup pour ne pas laisser leur peau à La Saline.