PORT-AU-PRINCE, mardi 14 mars 2023– Josué Mérilien, coordonnateur de l’union nationale des normaliens haitiens (UNNOH), se déclare profondément préoccupé par la détérioration sans cesse du climat sécuritaire du pays et l’inaction de ceux qui sont payés pour garantir la protection et la défense de la population.
Mérilien souligne que l’insécurité a provoqué la fermeture de plusieurs écoles après que des bandit aient kidnappés en plein jour des écoliers accompagnés de leurs parents à l’entrée de certains établissements scolaires.
Il dénonce le mépris et l’inaction du pouvoir en place qui, dit-il, laisse le champ libre aux gangs armés qui terrorisent la population et assiègent la capitale dans le cadre d’une stratégie d’encerclement dont on ignore la finalité.
Selon Mérilien, les mesures relatives au déploiement de policiers proximité des écoles, sont tout simplement démagogiques et ne peuvent rassurer les parents, les écoliers et le corps enseignant, rappelant qu’en plus des cas de kidnapping spectaculaire, certains écoliers et enseignants ont été atteint de balles perdues à l’intérieur des écoles.
Il estime que les autorités en place se montrent à la fois incompétentes, et complices des gangs qui mettent le pays à genoux.
Jugeant la situation intenable, Mérilien appelle au renversement du pouvoir en place qui, selon lui, est au service des intérêts étrangers au détriment d’Haïti, afin de réorienter le pays vers la voie du progrès et le développement démocratique.