L’UNNOH accuse le Core Group d’entretenir l’insécurité en Haïti pour perpétuer la crise…

Josue Merilien,coordonnateur de l'UNNOH

PORT-AU-PRINCE, mercredi 22 juin 2022- Selon Josué Mérilien, coordonnateur de l’union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH), le climat de l’insécurité et de la violence qui s’abat sur le pays est l’œuvre du Core Group pour perpétuer la crise.

S’exprimant lors d’une conférence de presse mercredi, Mérilien a indiqué que l’insécurité devient récurrente chaque fois que le mandat des missions des Nations-Unies arrive à sa fin.

Le dirigeant de l’UNNOH a souligné que la recrudescence des actes d’insécurité participe des manœuvres entreprises par le bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) pour renouveler son mandat.

Selon lui, les gangs armés qui assiègent la capitale et installent la terreur seraient à la solde du Core Group et du pouvoir en place qui les alimenterait en armes et munitions pour maintenir le chaos dans le pays.

Réitérant son opposant a la reconduction du mandat du BINUH, Josué Mérilien a préconisé un soulèvement populaire pour mettre fin aux activités des gangs armés et ceux qui les soutiennent.

L’UNNOH fait partie d’un ensemble d’organisations qui ont appelé la Chine et la Russie à user de leurs droits de veto afin d’empêcher la prolongation du mandat du BINUH.