Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 12 novembre 2020 (RHInews)- L’un des porte-paroles du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), Me André Michel a annoncé le 12 novembre 2020 ce qu’il appelle l’unité retrouvée au sein de ce regroupement politique qui faisait face à une crise de “leadership”.
Tout en qualifiant ce moment d’historique, Me André Michel a salué au passage les membres du comité provisoire chargé de “recoller les morceaux épars” au sein du SDP qui, à son avis, ont déjà effectué un travail appréciable.
Un comité provisoire de trois (3) membres (Ricard Pierre, Antonio Chéramy et Rony Colin) a été mis sur pied le 1er novembre dernier à l’effet de retrouver “l’harmonie et la sérénité nécessaires au bon fonctionnement du SDP”.
“Cette conférence de presse est déjà le fruit du bon travail effectué par ce comité qui assume ses responsabilités au même titre des autres membres de l’état-major du SDP”, a indiqué Me André Michel qui signale au passage la présence du sénateur Beauplan Evalière qui était considéré comme “dissident”.
Le sénateur Evalière Beauplan était à l’origine du deuxième rapport au sénat de la République sur l’utilisation des fonds Petro Caribe mis à la disposition d’Haïti pour financer son développement par le gouvernement d’Hugo Chavez. Ce rapport vient compléter un premier du genre réalisé par le sénateur Youri Latortue.
A quelques jours de la date fatidique de la mobilisation anti-pouvoir, Me André Michel a lancé un appel à tous les secteurs vitaux du pays pour rejoindre la mobilisation en vue de forcer Jovenel Moïse à quitter le pouvoir au plus vite.
“Personne n’est à l’abri face à un gouvernement criminel qui viole les droits et les libertés publiques et qui pillent les caisses de l’Etat” a lancé le dirigeant politique, ajoutant qu’on ne peut pas composer avec le mal absolu que représente l’administration Jouthe/Moïse.
Par ailleurs, il a dénoncé la répression dont sont l’objet des membres du SDP dans le département du Nord du pays. Il a cité en exemple le nom du professeur Mackensen Fatal qui a été transféré de “manière superflue” à Port-Margot par le Ministère de l’Education nationale. M. Fatal qui prend toujours des “positions fermes” en faveur de la population, est le porte-parole régional du SDP.
Pour sa part, Dr Schiller Louidor a remercié spécialement les militants du Secteur Démocratique et Populaire qui se dévouent, selon lui, corps et âme pour la cause de la démocratie. Il dit avoir une pensée spéciale pour tous les militants morts au combat.
Tous les sceptiques finiront par donner raison au Secteur Démocratique et Populaire qui a radicalisé sa position dès le début vis-à-vis du pouvoir en place.
Il est clair que Jovenel Moise a failli dans sa mission d’assurer une gestion saine des ressources de l’Etat au bénéfice du peuple.
Il revient à la population de prendre en main son destin à travers la prise en charge des affaires du pays, a lancé Dr Schiller Louidor.
Pour sa part, l’ancien sénateur Antonio Chéramy ‘’Don Kato’’ a appelé à une révolte populaire pour stopper les dérives totalaires du pouvoir en place et obtenir le départ de Jovenel Moïse.
Invitant les citoyens à participer massivement à la journée de mobilisation nationale anti-gouvernementale, Don Kato a fait savoir que c’est la dernière fois que Jovenel Moïse assistera à une célébration de la bataille de Vertieres.