“L’UNICEF renforce sa lutte contre la malnutrition infantile en Haïti”…

photo: Nations-Unies/ Enfants en train de manger...

PORT-AU-PRINCE, vendredi 10 mai 2024– Alors que les violences persistent, les efforts humanitaires s’intensifient pour lutter contre la malnutrition infantile à Port-au-Prince

Dans un contexte marqué par des actes de violence ciblant la population à Port-au-Prince, les agences humanitaires des Nations Unies, en collaboration avec leurs partenaires, redoublent d’efforts sur le terrain pour faire face à la malnutrition infantile.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), malgré les “réalités changeantes et les circonstances difficiles” sur le terrain, reste engagé à renforcer la réponse à la malnutrition en Haïti. En partenariat avec le ministère haïtien de la Santé et d’autres acteurs locaux, l’UNICEF a dépisté environ 30 000 enfants de moins de cinq ans en un mois, parmi lesquels plus de la moitié, soit 16 000, ont reçu des soins adaptés pour lutter contre l’émaciation.

Roger Sodjinou, chef du programme de nutrition de l’UNICEF en Haïti, souligne l’urgence d’agir face à la malnutrition infantile, déclarant que “chaque seconde compte” dans ces situations critiques. Malgré les défis, l’UNICEF insiste sur la nécessité d’interventions rapides pour prévenir et traiter la malnutrition, assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement, et protéger les femmes et les enfants contre la violence et l’exploitation.

Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, touchée par une série d’attaques coordonnées, l’UNICEF et ses partenaires ont réussi à fournir des soins nutritionnels de qualité à plus de 5 000 enfants souffrant d’émaciation. De plus, près de 5 000 enfants âgés de 6 à 59 mois ont reçu des suppléments de vitamine A dans les sites de personnes déplacées internes, et plus de 25 000 enfants ont bénéficié de ces suppléments dans tout le pays en mars dernier.

Outre le traitement de l’émaciation, l’UNICEF et ses partenaires mettent en œuvre des mesures de prévention, notamment en dispensant des conseils aux femmes enceintes et allaitantes sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, ainsi que sur les micronutriments.

Ces efforts interviennent alors que la situation sécuritaire à Port-au-Prince reste préoccupante, avec une persistance des actes de violence perpétrés par des groupes armés. Ces violences ont entraîné le déplacement de milliers de personnes dans les quartiers de la capitale.

Face à cette escalade de violence, l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé pour maintenir l’approvisionnement en produits nutritionnels essentiels, malgré les défis d’accès posés par l’insécurité.

Malgré ces efforts, les chiffres restent alarmants. L’UNICEF prévoit une augmentation de près de 20 % du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère en Haïti cette année. En outre, selon la dernière analyse de l’IPC, 1,6 million de personnes sont confrontées à des niveaux d’urgence d’insécurité alimentaire aiguë, augmentant ainsi le risque de malnutrition chez les enfants, notamment dans huit zones du pays.