Port-au-Prince, dimanche 24 octobre 2021- Les pénuries de carburant en Haïti mettent la vie de centaines de femmes et d’enfants en danger alors que les hôpitaux manquent d’électricité, a déclaré dimanche l’UNICEF, l’agence des Nations Unies pour l’enfance.
« La vie de nombreuses femmes en âge de procréer et de nouveau-nés est en danger car les hôpitaux qui devraient leur prodiguer des soins vitaux ne peuvent pas fonctionner normalement en raison du manque de carburant », a déclaré Raoul de Torcy, Représentant adjoint de l’UNICEF pour Haïti, dans un communiqué.
De nombreuses entreprises et institutions haïtiennes dépendent de générateurs diesel pour assurer l’électricité en raison de pannes constantes.
L’incapacité de transporter du carburant a déclenché des avertissements par des groupes industriels, y compris le principal fournisseur de services de téléphonie mobile du pays, qu’ils pourraient devoir fermer leurs services dans les prochains jours.
A l’initiative d’organisations syndicales du secteur du transport en commun, deux journées de grève largement suivie notamment au niveau du département de l’Ouest, ont et observées la semaine dernière pour protester contre la pénurie de carburant sur le marche et l’insécurité.
De nouvelles perturbations sont prévues pour cette semaine. Deux jours ‘‘peyi femen’’ (pays fermé) sont annoncées pour le lundi 25 et mardi 26 toujours en signe de protestation contre l’insécurité et la rareté artificielle dur carburant.