Trou-du-Nord, dimanche 1e mai 2022– L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) s’est saisie du dossier de corruption au programme national de cantine scolaire (PNCS) branche Nord-Est.
L’ULCC s’est penchée sur ce dossier après que des contractuels du PNCS aient dénoncé à plus reprises la corruption qui aurait entaché la gestion de la coordonnatrice générale de l’institution dans le département du Nord-Est, Djina Guillet Délatour.
Garry Michel, président du syndicat des employés contractuels, se réjouit de cette évolution du dossier, mais déclare espérer que l’ULCC mène une enquête impartiale afin de mettre à nu, ce qu’il appelle, la mauvaise gestion de Djina Guillet Délatour à la tête du PNCS.
Il dit souhaiter que l’unité centrale de renseignement financiers (UCREF) et la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) se saisissent du dossier du PNCS également.
Michel continue de dénoncer le comportement de Mme Délatour qui, dit-il, aurait bloqué le renouvèlement et la confirmation du contrat de travail des employés contractuels.
‘‘Nommée sur la base de copinage, Mme Délatour, aurait transformé l’institution en une véritable boutique où elle aurait nommé ses proches dans des postes clés qui n’auraient fourni aucun service en retour au PNCS’’, selon Garry Michel.
Il dit souhaiter que les contractuels soient auditionnés dans le cadre de l’enquête de l’ULCC afin de recueillir tous les sons de cloche dans le cadre de cette affaire.
La rédaction de RHINEWS a tenté en vain d’obtenir la réaction de Djina Guillet Délatour.