L’ULCC recommande de mettre l’action publique en mouvement contre l’ex-sénateur Rony Célestin pour fausse déclaration de patrimoine…

Rony Celestin, Ex-senateur...

PORT-AU-PRINCE, mardi 7 mars 2023– L’unité de lutte contre la corruption (ULCC) relève de nombreuses anomalies dans la déclaration de patrimoine de l’ex-sénateur Rony Célestin.

La commission d’enquête de l’ULCC affirme avoir constaté que Célestin n’a pas répondu à la demande d’information formulée dans le formulaire concernant « sa participation aux instances dirigeantes d’un organisme public ou privé ou d’une société au cours des dix (10) dernières années ».

Selon le rapport d’enquête, l’ex-parlementaire n’a pas précisé non plus s’il détenait ou non des actions dans les ‘sociétés anonymes’, des parts sociales dans les ‘sociétés en nom collectif ou en commandite’, une participation dans les ‘coopératives’, des ‘fonds de commerce’, des ‘revenus de locations’, des ‘meubles meublants’, des ‘bijoux ‘, les ‘objets de valeur’, des ‘valeurs en bourses’, des ‘droits d’auteur sur les œuvres intellectuelles et culturelles, des ‘effets à recevoir ‘.

Selon l’ULCC, il a également omis d’indiquer le montant total de ses ‘revenus ‘, le nombre de ses ‘biens immobiliers’ ainsi que celui des biens meubles et immeubles appartenant à sa conjointe.

‘‘La commission d’enquête n’a retrouvé dans les cases appropriées du formulaire de déclaration de patrimoine aucune information concernant le ‘revenu familial consolidé’, les ‘hypothèques’, les autres ‘prêts’ et l’ensemble des ‘créances’ des époux Célestin. De surcroit, aucune déclaration concernant la conjointe du Sénateur, Marie Louisa Aubin Célestin, n’a été produite’’, souligne le rapport.

‘‘En plus d’être incomplète et ambiguë écrit l’ULCC, la déclaration de patrimoine se révèle fausse à bien des égards. La commission d’enquête s’en est rendu compte à partir d’un certain nombre d’informations obtenues de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), de la Direction Générale des Impôts (DGI), de l’Office Assurance Véhicule Contre Tiers (OAVCT) et des Institutions financières.’’

L’ULCC fait remarquer qu’à la page 6 du formulaire de déclaration de patrimoine, Célestin a déclaré un seul ‘compte’ (‘épargne) en gourdes domicilié à la UNIBANK accusant un montant de vingt-trois millions (23, 000,000.00) de gourdes. Or, le Sénateur Célestin plusieurs autres comptes dans différentes institutions bancaires. De fait, il détient deux comptes dans les livres de la Banque populaire haïtienne, l’un en gourdes ouvert en date du 26 mars 2013 et l’autre en dollars américains le 8 août 2013.

‘‘Il possède également dans les livres de la Banque Nationale de Crédit (BNC) un compte d’épargne en gourdes et un compte d’épargne chèque en dollars. Quant à son épouse, Marie Louisa Aubin Célestin, elle a ouvert aussi des comptes à la BNC, suivant les informations fournies par cette institution bancaire à I’ULCC.’’

‘‘En plus, la BNC affirme détenir deux (2) autres comptes, l’un en gourdes et l’autre en dollars, ouverts au nom de la Société Agro-industrielle Anacaona S.A avec la signature de Marie Louisa Aubin Célestin. Notons que la UNIBANK est l’institution bancaire dans laquelle les époux Célestin ont le plus de comptes bancaires, soit dix-huit (18) au total, ouverts en leur nom personnel ou pour des entreprises leur appartenant.’’

Pour ce qui concerne les véhicules à moteur, I’OAVCT, de son côté, a communiqué à I’ULCC une liste de sept (7) véhicules enregistrés au nom des époux Célestin.

En ce qui a trait aux entreprises commerciales, la DGI a en précisées neuf (9). Notons que le sénateur Célestin, suivant les informations obtenues du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), possède aussi une station de radiodiffusion commerciale dénommée ‘Model FM’, enregistrée dans la base de données de cette institution et autorisée à fonctionner à Hinche (fréquence 88.3 MHZ) et à Jacmel (fréquence 99.5 MHZ) respectivement les 5 et 6 septembre 2018, précise le document.

La commission d’enquête souligne par ailleurs que le sénateur Rony Célestin a contracté un prêt hypothécaire auprès de l’ONA en date du 21 août 2018, sur ‘trois cents (300) mois’, au nom de la Société Agro-industrielle Anacaona S.A, pour la somme de ‘sept-cents millions (700, 000, 000.00) de Gourdes’.

A comparer l’ensemble des biens acquis par le sénateur Célestin et son épouse, en particulier l’immeuble situé, selon le journal La Presse, au ‘numéro 391, rue Les Érables, en la ville de Laval, province de Québec, H7R I BI’ avec ceux déclarés par ce dernier dans le formulaire de déclaration de patrimoine en date du 25 juin 2020, la commission se rend compte que le patrimoine des époux Célestin a augmenté de manière significative.

Selon le rapport, le sénateur a été invité par I’ULCC à mettre à jour sa déclaration de patrimoine initiale. Cependant, ce dernier n’a jamais répondu à cette invitation, ce jusqu’au terme de son mandat.

Quant à son épouse, Mme Marie Louisa Aubin Célestin, consule à Montréal, elle n’a pas non plus fait sa déclaration de patrimoine, précise le rapport.

Rony Célestin et son épouse possèdent une villa a Laval, Montréal, d’une valeur de 4.25bmillions de dollars. L’acquisition de la propriété a été faite sans hypothèque.