Luiz Inacio Lula da Silva élu à la tête du Brésil…

Luiz Inacio Lula da Silva, pRESIDENT ELU DU bRESIL...

BRASILIA, lundi 31 octobre 2022– L’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a remporté le second tour de l’élection présidentielle au Brésil avec environ 51 % des voix.

Il a devancé le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro par près de deux millions de voix (1,5 point de pourcentage).

Lors de son discours de victoire, Lula a souligné que le pays avait besoin de paix et d’unité. Il a aussi déclaré que le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie, allant même jusqu’à parler de déforestation zéro.

« Ce n’est ni ma victoire, ni celle du Parti des travailleurs, ou celle des partis qui m’ont soutenu durant la campagne. C’est la victoire d’un mouvement démocratique qui s’est formé au-dessus des partis politiques, des intérêts personnels et des idéologies afin que la démocratie sorte victorieuse. »

Si les sondages prédisaient une victoire de Lula depuis des mois, Jair Bolsonaro avait encore des raisons d’y croire.

Selon l’ultime enquête Datafolha diffusée samedi soir, l’écart s’était resserré à 52 % contre 48 % pour Lula avec une marge d’erreur de deux points. Les sondages avaient lourdement sous-estimé le score de Bolsonaro au premier tour (43 % contre 48 % pour Lula).