WASHINGTON, vendredi 4 août 2023– Le Secrétariat général de l’Organisation des États américains (OEA) Luis Almagro accueille avec satisfaction l’annonce par le gouvernement du Kenya de jouer un rôle de premier plan dans une force multinationale qui contribue aux besoins de sécurité d’Haïti.
« Le Secrétariat général réitère sa solidarité avec le peuple haïtien et sa volonté de continuer à travailler de concert avec les homologues haïtiens, avec les États membres de l’OEA, avec la CARICOM et avec le Groupe de travail de l’OEA sur Haïti pour apporter des solutions en termes de démocratie, de droits humains , la sécurité et le développement intégral de la nation haïtienne », indique un communiqué du Secrétariat général de l’OEA.
Pendant ce temps, le gouvernement des Bahamas dit qu’il se félicite de la décision du gouvernement du Kenya de répondre à la demande de soutien à la sécurité du gouvernement haïtien avec un engagement de 1 000 policiers pour diriger une force multinationale.
« Pour notre part, les Bahamas ont engagé 150 personnes pour soutenir la force multinationale une fois autorisée par le Conseil de sécurité des Nations unies. Nous appelons maintenant à l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour soutenir cette force », a déclaré le ministère des Affaires étrangères des Bahamas dans un communiqué.
« Les Bahamas se réjouissent de travailler avec le Kenya et d’autres partenaires en Haïti pour contribuer aux efforts visant à instaurer la paix et la stabilité. Nous apprécions qu’il s’agisse, comme l’a déclaré le ministre kenyan des Affaires étrangères Alfred Mutua, d’une décision de « [se tenir] aux côtés des personnes d’ascendance africaine à travers le monde, y compris celles des Caraïbes, et s’aligne sur la politique de l’Union africaine en matière de diaspora et sur notre propre engagement au panafricanisme.
Les Bahamas ont déclaré qu’ils attendaient également avec impatience de coopérer avec des partenaires hémisphériques, notamment les États-Unis et le Canada.
“Les Bahamas continueront de soutenir le groupe de personnalités éminentes dirigé par la CARICOM, qui comprend les anciens premiers ministres Perry Christie, le Dr Kenny Anthony de Sainte-Lucie et Bruce Golding de la Jamaïque, et le groupe de travail sur Haïti de l’Organisation des États américains présidé par Trinidad et Tobago.
Ces approches régionales et diasporiques pour lutter contre l’insécurité causée par la violence des gangs sont essentielles pour créer un espace sûr pour favoriser le consensus politique et rétablir l’ordre démocratique.