Luis Abinader veut créer des corridors commerciaux pour écouler les produits dominicains en Haïti…

Luis Abinader, president dominicain...

SAINT-DOMINGUE, lundi 9 octobre 2023- Le gouvernement dominicain a annoncé lundi qu’il autoriserait des corridors commerciaux provisoires avec Haïti et a promis qu’il le ferait avec des mesures de contrôle militaire strictes et un enregistrement biométrique obligatoire dans les provinces de Dajabón, Elías Piña, Independencia et Pedernales.

L’idée des autorités dominicaines serait de « faciliter le commerce des produits dominicains essentiels tels que la nourriture et les médicaments, en particulier pour les nourrissons », selon un article du journal dominicain Listin Diario.

Luis Abinader, le président dominicain, a indiqué que le Conseil national de sécurité avait pris 7 mesures pour renforcer la fermeture de la frontière avec Haïti.

Initialement, le gouvernement dominicain avait signalé « la réouverture » de la frontière avec Haïti et qu’elle deviendrait opérationnelle vendredi à 6h00. Ensuite, les autorités ont déclaré à la presse qu’il s’agissait d’une erreur de communication et qu’il n’y aurait pas de réouverture et de début des mesures à partir de mercredi, souligne le journal.

Les 7 mesures annoncées par Abinader sont :

Par l’intermédiaire de Bandex, nous activerons un fonds pour financer un vaste programme de mécanisation agricole afin de réduire l’embauche de travailleurs immigrés sans papiers.

Nous renforcerons la militarisation de la frontière pour rendre encore plus difficile l’accès à notre territoire pour les membres de gangs fuyant la force multinationale.

Nous maintiendrons la fermeture migratoire de la frontière, indéfiniment, pour empêcher le transit des personnes en provenance du territoire haïtien.

Nous prolongerons indéfiniment la suspension de la délivrance de visas aux citoyens haïtiens.

Nous interdirons l’exportation d’appareils électroniques, de ciment, de tiges et d’autres matériaux de construction afin d’empêcher la construction de structures qui menacent nos actifs environnementaux.

Nous permettrons des corridors commerciaux provisoires (PCC), avec des mesures de contrôle militaire strictes et un enregistrement biométrique obligatoire, dans les provinces de Dajabón, Elías Piña, Independencia et Pedernales pour faciliter le commerce des produits dominicains essentiels tels que les aliments et les médicaments, en particulier pour les nourrissons.

Nous chargeons le Conseil d’administration de rédiger d’urgence le règlement d’application de la loi 216-11 sur les marchés frontaliers, afin de garantir des niveaux élevés de sécurité.

Le gouvernement dominicain a déclaré que les mesures commenceront à être appliquées à partir du mercredi 11 octobre à 6h00.

« Le président Luis Abinader a déclaré que la frontière ne peut pas et ne sera pas la même. Pour cette raison, ces mesures continueront d’être la nouvelle norme à la frontière jusqu’à ce que nous parvenions à un retour de la gouvernance en Haïti. Notre priorité restera la défense de l’intérêt national et la sécurité de nos citoyens », a déclaré un communiqué de presse.

Dimanche, les Haïtiens ont tenté de fermer la frontière de Dajabón/Ouanaminthe.

La Police nationale haïtienne et la Police des frontières ont tiré plusieurs coups de feu et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.