République dominicaine, vendredi 6 septembre 2024– Le président Luis Abinader a donné ce vendredi une conférence de presse conjointe avec le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, où il a mis en avant le renforcement des relations bilatérales entre la République dominicaine et les États-Unis. Abinader a débuté son intervention en exprimant sa gratitude envers Blinken : « Je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements au Secrétaire d’État des États-Unis, M. Anthony Blinken, pour sa visite en République dominicaine, un geste qui témoigne de la force de notre relation bilatérale. »
Le président dominicain a souligné que cette relation est à « l’un de ses meilleurs moments historiques », précisant qu’elle repose sur « une coopération respectueuse, solide et continue dans des domaines clés tels que la sécurité régionale, la prospérité économique, les droits de l’homme et la stabilité démocratique dans notre région. »
Un des points centraux de cette conférence a été la crise haïtienne, qui, selon Abinader, « affecte de plus en plus la République dominicaine, notamment à travers une pression migratoire croissante ». Il a précisé : « Cette pression se reflète dans nos services publics, où 6,5 % des élèves dans nos écoles, soit 147 000 au total, sont de nationalité haïtienne. » Il a également mentionné que « dans nos hôpitaux publics, 14 % des interventions et 34 % des accouchements concernent des migrants non documentés. »
Le président dominicain a insisté sur la nécessité d’une intervention internationale : « Nous avons exprimé notre préoccupation quant à la situation en Haïti, où le gouvernement fait face à des défis en matière de sécurité et de coopération, exacerbés par l’évasion de prisonniers. » Il a réaffirmé l’importance de « mettre en place des ressources de l’ONU et de définir clairement le mandat de la délégation MSS. »
Sur le plan de la sécurité régionale, le président dominicain a également réitéré son engagement dans la lutte contre la traite des êtres humains. « Nous avons réaffirmé notre engagement à lutter contre ce fléau, en mettant en œuvre les recommandations internationales et en présentant une réforme législative pour protéger les victimes, notamment les mineurs », a-t-il déclaré.
Abinader a aussi rappelé la coopération entre son pays et les États-Unis dans le cadre de l’Initiative de sécurité du bassin des Caraïbes, visant à renforcer la sécurité régionale. « Nous avons discuté des moyens de renforcer la sécurité régionale sous ce cadre et nous continuerons à travailler ensemble pour y parvenir », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le président Abinader a évoqué la situation politique au Venezuela, exprimant ses préoccupations face à l’arrestation du principal candidat de l’opposition : « Nous sommes préoccupés par cette situation et nous continuerons à soutenir l’Organisation des États américains pour une réponse hémisphérique coordonnée avec les Nations Unies. »
Le président dominicain a terminé en soulignant l’importance des futures échéances internationales pour la République dominicaine, notamment l’organisation du Sommet des Amériques en décembre 2025 à Punta Cana. Il a également invité la délégation américaine à un événement spécial en décembre 2024 pour célébrer le 30e anniversaire du Sommet des Amériques. « Nous analysons l’évolution du sommet et ses perspectives futures, et nous nous engageons à poursuivre notre collaboration pour le renforcement de la sécurité, de la stabilité régionale et de la prospérité économique », a-t-il conclu.