Luis Abinader ordonne la fermeture totale de la frontière à partir de ce vendredi et annonce d’autres représailles contre les haitiens…

Luis Abinader, president dominicain...

SAINT-DOMINGUE, jeudi 14 septembre 2023– Le président Luis Abinader a annoncé jeudi la fermeture totale de la frontière à partir de ce vendredi 15 septembre 2023, à la fois par mer, par terre et air.

Abinader a annoncé que le ministère dominicain de la Défense est déjà prêt, l’armée, la marine et l’armée de l’air sont prêtes à se conformer à cette disposition », rapporte Listin Diario.

Il a fait cette annonce teintée de menaces voilées depuis le camp militaire du 16 août, où il a livré 20 véhicules blindés aux militaires.

Dans le même temps, Abinader a ordonné à la Direction générale des migrations (DGM) de refuser l’entrée à neuf personnalités haïtiennes qu’il qualifie de « provocateurs » liés à la construction du canal.

Sur la liste d’Abinader figurent les anciens sénateurs Jean-Baptiste Bien-Aimé (Fanmi Lavalas), Wanique Pierre (PHTK), Jacques Sauveur Jean (PHTK), l’ex-ministre des TPTC, Nader Joacéus, le presentateur de l’emission Matin débat, Luckner Louko Désir, Jeantel Joseph (ANAP), l.ancien ministre de l’interieur,  Ardouin Zéphirin, Camiel Samson et  Wideline Pierre.

Pendant ce temps, plusieurs centaines d’haitiens ont quitté volontairement la République dominicaine par crainte de représailles, d’autant que dans son annonce, Abinader à laisser entendre qu’il pourrait y avoir des cas de violence isolés.

Parallèlement, plus que déterminés, les agriculteurs haitiens continuent de construire le canal d’irrigation qui constitue la première prise haïtienne alors que la République dominicaine en est déjà à onze (11).