SAINT-DOMINGUE, lundi 11 septembre 2023- En représailles a la construction d’un canal d’irrigation par des haitiens a la rivière Massacre, le président dominicain, Luis Abinader a ordonné la fermeture de la frontière haitiano-dominicaine et la suspension de l’émission de visas aux haitiens.
Abinader qui se fait menaçant à l’égard des haitiens, a déclaré lors de la réunion du Conseil National de Sécurité, que ‘‘le Gouvernement Dominicain sera ferme dans la défense de la Souveraineté Nationale et dans la garantie de la Sécurité Nationale.’’
Il a ordonné la réactivation de la prise en charge par les douanes de la rivière Dajabón, à l’entrée du canal de La Vigía, comme mesure à court terme pour garantir l’approvisionnement en eau des producteurs dominicains, après le détournement de la rivière Massacre par les Haïtiens. Ce canal quitte la rivière Massacre et se trouve au-dessus de l’endroit où les Haïtiens font un détour, souligne un article du journal dominicain Listin Diario.
Abinader a ordonné le lancement du processus de construction du projet de barrage Don Miguel, comme solution définitive à long terme, pour laquelle “les appels d’offres commenceront immédiatement”.
Il a également demandé qu’une réunion de la nappe phréatique binationale soit convoquée pour convenir d’une solution définitive.
Dans le même temps, il a ordonné le maintien de fermeture de la frontière et la suspendre la délivrance de visas aux Haïtiens, jusqu’à nouvel ordre.
Pendant que le gouvernement dominicain multiplie les initiatives au niveau de la frontière, son homologue haïtien continue de se terrer dans son mutisme.
Les planteurs haitiens qui souhaitent améliorer leurs productions agricoles, continuent de braver seuls, les menaces des dominicains qui déploient l’Armée le long de la frontière, en plus des mesures de représailles.