Luis Abinader mobilise l’opinion publique dominicaine contre Haïti et se demande à qui parler en Haïti ?

Luis Abinader, President Dominicain

Saint-Domingue, jeudi 18 novembre 2021- Le président Luis Abinader a déclaré mercredi que le fait que 75% de la nation haïtienne soit aux mains de gangs armés représente un grave danger pour la République dominicaine.

Le président a déclaré que face à la crise en Haïti, la République dominicaine a cherché du soutien à divers niveaux, mais que dans le cas des États-Unis, leur attitude est qu’ils résolvent le problème et qu’il y ait un dialogue haïtien.

‘‘Et qui va faire le dialogue. “Barbecue” et le 400 Mawozo. Vont-ils leur parler ? se demande ironiquement Abinader avant d’ajouter que, Notre situation est donc une situation délicate.’’

Il a exprimé qu’aucun autre gouvernement, ces dernières années, ne lui avait consacré autant de temps et n’avait eu autant d’informations de l’intérieur d’Haïti que son gouvernement pour s’occuper de la souveraineté nationale.

S’exprimant en présence d’intellectuels dominicains, Luis Abinader a déclaré : ‘‘Le problème aujourd’hui, messieurs, c’est que ceux qui contrôlent 75% du territoire haïtien sont les gangs et une société qui doit demander à l’un des chefs de ce gang de lui permettre de transporter les carburants et soi-disant lui donner un espace d’une semaine pour commémorer une bataille historique, cela nous dit à quel point nous devons traiter ce problème avec délicatesse.’’

Le président dominicain qui continue de présenter Haïti comme un danger pour son pays, a souligné qu’afin de trouver une solution à cette crise, il a parlé dans chaque cas qu’il a partagé avec d’autres gouvernements, mais a dit qu’il semble que tout le monde est fatigué d’Haïti. “C’est un problème que nous devons aborder au jour le jour et avoir une position proactive, comme nous l’avons maintenu dès le premier instant où nous sommes arrivés au gouvernement”, a-t-il déclaré.

Il a dit aux intellectuels dominicains que la Patrie a besoin d’eux pour être un porte-parole de la conscience nationale et du bon sens et pour pouvoir reproduire dans les différents cercles culturels et intellectuels, tant dans le pays qu’à l’étranger, les efforts de la République Dominicaine contre Haïti.