Dajabon, lundi 21 février 2022– Luis Abinader, président dominicain, a donné le premier le coup d’envoi de pour la construction d’un mur a la frontière entre les deux pays de l’ile, Haïti et la République Dominicaine.
Il s’agira, dit-on, d’un mur frontalier “intelligent”, qui sera long de 160 kilomètres. Il disposera de 170 tours de surveillance et de contrôle, 71 portes d’accès ; La clôture physique sera constituée d’un mur en béton armé et d’une structure métallique d’une hauteur de 3,90 mètres, selon les informations fournies par les dominicains.
Selon Abinader, “C’est une clôture qui profitera aux deux pays car elle contrôlera le commerce bilatéral, régulera les flux migratoires pour lutter contre les mafias qui font le trafic d’êtres humains, s’attaquera au trafic de drogue et à la vente illégale d’armes, en plus de protéger le bétail des éleveurs et planté par producteurs agricoles, avec ce grillage, nous combattrons de différentes manières le crime organisé qui a voulu prendre les limites frontalières des deux pays comme base d’opérations, dont le bénéfice pour les deux nations sera d’une grande importance », a déclaré le président.
Luis Abinader a informé que cette semaine un système de contrôle biométrique avancé sera installé pour enregistrer les personnes qui entrent dans le pays par des passages frontaliers réglementés.
Ce système a été conçu par la société allemande Dermalog, « leader mondial » du secteur, selon les dominicains.
Il utilise le système ABIS comme outil, qui combine les empreintes digitales avec des photographies, permettant d’identifier l’identité d’une personne avec une marge d’erreur minimale, en plus d’enregistrer des données démographiques (noms, documents et localisation, entre autres).
Le Président a indiqué que la République dominicaine ne peut pas prendre en charge la crise politique et économique en Haïti, ni résoudre le reste de ses problèmes, bien que le gouvernement dominicain souhaite vivement qu’il parvienne à reprendre le contrôle de ses territoires dans les plus brefs délais, et à réaliser la stabilité nécessaire pour organiser des élections législatives de manière équitable, libre et transparente, et qui parvient à trouver le chemin de son propre développement.
« J’insiste, une fois de plus, auprès des grandes nations du monde pour qu’elles viennent au secours d’Haïti en conséquence. Pour notre part, nous entendons continuer à entretenir des relations de bon voisinage, tout en redoublant d’efforts pour protéger nos frontières et défendre notre souveraineté », a-t-il déclaré.
Le ministère haïtien des affaires étrangères a dit prendre acte de la décision de l’Etat voisin de construire un mur à la frontière entre les deux pays…