Louis Almagro n’a ni qualité ni moralité pour faire de leçon aux haïtiens. Il a contribué au malheur d’Haïti aussi, selon Pierre Espérance…

Photo: Pierre Espérance, Directeur Exécutif du RNDDH

PORT-AU-PRINCE, mercredi 10 août 2022– De L’avis de Pierre Espérance, Louis Almagro, secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA) est mal placé pour prétendre pouvoir faire de la leçon aux haïtiens.

Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) estime que le dirigeant de l’organisation hémisphérique n’est pas en odeur de sainteté, soulignant que des accusations de corruption pèsent à la fois en Haïti et dans d’autres pays de la région.

‘‘C’est un personnage à moralité douteuse ne jouissant d’aucune crédibilité au sein même de l’OEA pour avoir fait mainmise sur des organismes importants de l’organisation, dont la commission interaméricaine des droits humains’’, déclare Le responsable du RNDDH.

Il affirme que le secrétaire général de l’OEA est un corrompu qui recevrait des fonds de l’Union Européenne pour exécuter des projets bidon en Haïti par des organisations bidon qu’il a lui-même créées, qui ne donnent aucun résultat.

Selon Espérance, Almagro ne peut pas s’ériger en donneur de leçon après soutenu le régime PHTK dans toutes ses dérives ayant conduit à la démolition de toutes les institutions républicaines et le renforcement de la criminalité à travers la prolifération des gangs armés qui sèment la terreur dans le pays.

« Le régime PHTK n’a jamais organisé d’élections pour renouveler le personnel politique du pays, il a laissé les gangs armés massacrer les populations des quartiers populaires, dont Bel-Air, Cité Soleil, La Saline, Martissant, la plaine du Cul-de-sac entre autres sans que l’OEA ne soit intervenue en faveur des victimes », déclare le militant des droits de l’Homme.

‘‘Alors que la majorité des haïtiens s’y opposait, Almagro a soutenu aveuglement le projet de nouvelle constitution de Jovenel Moïse, qui avait déclaré caduc le parlement en janvier 2020 pour diriger par décret.’’

Il souligne que l’OEA, sous l’administration de Luis Almagro, s’est toujours rangé du côté des bourreaux du peuple haïtien et a sapé les efforts des haïtiens pour résoudre eux-mêmes la crise.

Dans son communiqué en date du 8 août 2022, Luis Almagro qui a fait le constat d’échec de la communauté internationale en Haïti, a déclaré : « Nous devons être conscients, a souligné l’organisation, du fait que nous nous trouvons devant une version plus ou moins radicale d’un État en déroute et d’une société civile faible et vulnérable. Le pire des mondes, tant l’État que la société civile faibles », arguant qu’on ne peut nier que la solution à cette situation revient aux Haïtiens, mais la communauté internationale a elle aussi un rôle à jouer.

Selon Pierre Espérance, la déclaration du 8 août de Almagro, est une tentative visant à sauver son poste, sachant que de nombreux Etats membre de l’OEA, dont les pays de la CARICOM sont prêts a le mettre a la porte.