PORT-AU-PRINCE, mardi 13 février 2024 (RINEWS) – L’organisation politique et syndicale Konbit adresse ses félicitations au courageux peuple haïtien pour sa mobilisation sans relâche contre le régime “criminel” du PHTK-Gore Group, dirigé par Ariel Henry et ses alliés, Fusion, SDP et Inite entre autres.
Malgré la résistance populaire dans tout le pays, six entités locales et étrangères continuent de soutenir la gangocratie au sein du “régime-gang PHTK”, déclare Konbit. Parmi ces entités figurent le Core Group, le gouvernement américain, les gangs, une partie de la bourgeoisie, l’Armée et la police, ainsi qu’une minorité de politiciens corrompus.
Konbit dénonce vigoureusement l’ingérence du chargé d’affaires américain, Erick William Stromayer, dans les affaires internes d’Haïti, affirmant que les États-Unis tentent d’imposer un régime ‘‘criminel’’ contre la volonté du peuple haïtien.
Les récentes manifestations ont été marquées par des violences perpétrées par le pouvoir en place, causant la mort de plusieurs manifestants et blessant des dizaines d’autres. Les journalistes et même les enfants sont également victimes de cette brutalité.
Konbit condamne également les attaques orchestrées par les gangs, qu’il affirme être une stratégie visant à justifier l’occupation américaine et à permettre le pillage des ressources nationales. Il accuse les responsables gouvernementaux de négocier l’occupation au détriment du peuple haïtien.
Dans ce contexte, Konbit appelle le peuple à rester vigilant et mobilisé, les victimes à porter plainte contre les responsables des violences, les acteurs politiques à s’unir pour remplacer Ariel Henry, et l’ensemble de la population à poursuivre la lutte pour la libération du pays.