Port-au-Prince, lundi 24 janvier 2022- L’opposition nationale d’Haïti (ONDH), une formation politique regroupant des Haitiens vivant en Haïti et à l’étranger a appelé lundi le premier ministre de fait, Ariel Henry à prendre toutes les dispositions en vue de transmettre le pouvoir au magistrat Joseph Mécène Jean-Louis en vue de la mise en œuvre d’une transition de rupture à partir du 7 février 2022.
Dans une lettre ouverte à M. Henry, l’ONDH a rappelé que Me Jean-Louis a été désigné le 8 février 2021 comme président de la transition par une frange de l’ancienne opposition à Jovenel, aujourd’hui alliée à son pouvoir qui assure la continuité du régime PHTK.
Selon l’ONDH, étant donné qu’aucune élection n’a été organisée jusqu’à date pour combler le vide institutionnel à la fois à la présidence et au parlement, Ariel Henry, doit faire preuve de patriotisme pour céder le pouvoir au juge Mécène Jean-Louis afin de mettre le pays sur les rails.
Me Jean-Louis a été désigné président provisoire de la transition par une branche de l’ancienne opposition à Moïse. Cependant, le même secteur qui l’a désigné, l’a tout simplement lâché, sans explication, pour signer le 11 septembre 2021, un accord politique avec l’actuel premier ministre Ariel Henry, nommé par Jovenel Moïse, deux jours avant son assassinat.
L’accord du 11 septembre a permis la formation d’un gouvernement de cohabitation qui rassemble une bonne partie des membres du gouvernement du PHTK et alliés et d’anciens opposants farouches à Jovenel Moïse.