L’opposition et la société civile en passe de conclure un accord politique final en vue d’une transition en Haïti

Magali Comeau Denis, BSA

Port-au-Prince, lundi 9 août 2021- La commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise (CRSHC) informe qu’un accord politique final pour une sortie de crise pourrait être signé au milieu de cette semaine, entre les différents secteurs impliqués dans les discussions.

La CRSHC affirme avoir rencontré une nouvelle fois, le secteur démocratique et populaire (SDP), les partis signataires du ‘‘Protocole d’Entente Nationale,’’ les tables de concertation départementales, des organisations de base, estudiantines, de professeurs d’université, plusieurs organisations et personnalités de la ‘‘diaspora,’’ des représentants d’associations socio-professionnelles et de la société civile non-représentées au sein de la commission.

La proposition d’accord final en question est la synthèse de l’ensemble des propositions soumises par divers secteurs politiques, organisations de la société civile et/ou personnalités. Cette démarche vise à élargir le consensus à plus de secteurs possibles, selon la Commission.

Alors qu’il n’existe aucun mécanisme constitutionnel et institutionnel pour résoudre la crise actuelle, l ;a Commission affirme travailler en toute transparence dans le cadre d’un processus démocratique et éthique pour trouver des dirigeants en vue d’une prise en charge du pays, sous contrôle de la population, à travers les groupes organisés.

C’est pourquoi, précise la commission dans un communiqué de presse, les efforts en cours visent non un individu mais un mécanisme pour atteindre ses objectifs.

‘‘Une deuxième conférence citoyenne est prévue pour la mi-août,’’ informe la commission.