Port-au-Prince, 25 juin 2021 –(RHInews)- La police nationale a présenté ce 25 juin 2021 le bilan, sans trop de détails précis, de l’opération à Laboule 12 le 23 juin dernier, ayant soldé par la mort de trois (3) présumés bandits et l’arrestation de six (6) autres.
Depuis plusieurs semaines, des hommes lourdement armés ont envahi l’espace de Laboule 12 et ses quartiers environnants, en relation avec des gangs de “Grand Ravine” et de “Ti Bwa”, sous couvert de conflit terrien mettant aux prises deux grands propriétaires terriens de la région.
Lors d’un débarquement, ces civils armés qui terrorisaient les habitants de Laboule 12 et de Tara’s ont été pris en sandwich par des unités spécialisées de la police accompagnées par d’autres éléments armés vraisemblablement des étrangers, selon des sources concordantes.
Le chef de la police par intérim Léon Charles a nié l’information selon laquelles des techniciens étrangers auraient participé à l’intervention combinée sur place, n’écartant pas toutefois que l’institution qu’il dirige puisse recevoir de l’aide et appui techniques venant de consultants étrangers.
Mais, ces techniciens étrangers, sans en préciser leur nationalité, ne participent pas au combat sur le terrain, a précisé Léon Charles, ajoutant qu’il faut donner crédit aux policiers haïtiens qui ont mené exclusivement l’opération de Laboule 12.
Il n’a pas précisé s’il y a des victimes dans les rangs des policiers et alliés.
La police est intervenue de manière relativement rapide pour rétablir l’ordre à La Boule tandis qu’au niveau des quartiers populaires où des affrontements meurtriers entre gangs armés qui ont forcé plusieurs milliers de famille à fuir leurs maisons, la situation continue de se détériorer.