L’OPC solidaire du CARDH contraint de suspendre ses opérations temporairement…

Gedeon Jean, CARDH/ Marchons pour la vie

PORT-AU-PRINCE, mardi 28 novembre 2023-L’Office de la Protection du Citoyen exprime ses vives préoccupations quant à la suspension temporaire des activités du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) en raison de dangers imminents et d’attaques directes contre son personnel.

L’OPC exprime également sa solidarité totale envers Me Gédéon Jean, Directeur Exécutif du CARDH, et son équipe impliquée dans le monitoring des violations des droits humains, notamment les cas de kidnapping.

L’OPC souligne le rôle crucial des défenseurs des droits de l’homme dans la construction de l’État de droit, de la paix sociale et de la démocratie.

L’OPC appelle les autorités à adopter des mesures spéciales assurant la protection des défenseurs des droits humains, confrontés quotidiennement aux menaces, kidnappings et intimidations.

L’OPC lance un appel à la solidarité internationale pour accompagner les défenseurs des droits de l’homme, conformément à la Déclaration de l’ONU sur les défenseurs des droits de l’Homme de 1998, dans le contexte sécuritaire préoccupant en Haïti.