L’OPC salue la nomination du nouveau directeur général de la PNH et appelle à l’adoption immédiate d’un plan de sécurité et de vetting…

Renan Hédouville, Protecteur du Citoyen

PORT-AU-PRINCE , vendredi 14 juin 2024 L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), se félicite de la nomination de Monsieur Normil RAMEAU en tant que nouveau directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Cette décision a été prise par les membres du Conseil présidentiel de transition, en accord avec le Premier ministre, Dr Garry Conille, le vendredi 14 juin 2024.

L’OPC exhorte le nouveau commandant en chef de la PNH à soumettre sans délai aux autorités du pays un plan de sécurité et de vetting. Ce plan est essentiel pour freiner les actions des bandes criminelles et pour promouvoir la professionnalisation de la police haïtienne, en vue d’une application réelle de la devise « Protéger et Servir ».

En outre, l’OPC appelle le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) à demander des explications aux autorités judiciaires, en particulier au Parquet, concernant de nombreux cas d’assassinats et d’agressions perpétrés contre des citoyens, y compris les journalistes. Parmi ces cas figurent l’assassinat de Garry Tess et l’agression de Jean Marc Jean. L’OPC exprime également sa préoccupation quant à l’évasion spectaculaire de plus de 4500 prisonniers, principalement des criminels condamnés, du Pénitencier national et de la prison de la Croix-des-Bouquets. Cette évasion s’est produite dans l’indifférence totale de l’ancien directeur général de la PNH et des anciens responsables du ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

Renan HEDOUVILLE, Protecteur du Citoyen, réaffirme l’engagement de l’OPC à œuvrer pour la sécurité et le respect des droits humains en Haïti.