Port-au-Prince, 24 juillet 2020- Le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville qualifie de négligence grave le fait qu’un détenu de la trempe d’Arnel Joseph puisse disposer de moyens de communication qui échappent à tout contrôle des autorités compétentes.
Selon le protecteur du citoyen, cette situation met en péril la vie des policiers de la Direction Centrale de la Police Judiciaire qui enquêtent sur les bandits armés et celle des agents pénitentiaires qui surveillent la prison.
‘’Avec de tels moyens, un détenu peut continuer à passer des ordres à ses lieutenants en liberté pour commettre des actes de représailles contre n’importe qui, notamment les enquêteurs de la police et les gardiens de prison ou leurs proches, déplore M. Hédouville.’’
Commentant la tentative d’évasion d’Arnel Joseph, puissant chef de gang de Village de Dieu, Renan Hédouville affirme avoir produit un rapport avec des recommandations claires sur l’état du Pénitencier National et de la prison civile de la Croix-des-Bouquets aux autorités, rien n’a toujours été fait jusqu’ici pour améliorer les conditions de fonctionnement des centres carcéraux du pays.
Selon lui, aucun contrôle rigoureux n’est exercé au niveau des prisons pour sécuriser le personnel des centres de détention face à certains détenus réputés dangereux.
Selon M. Hédouville la tentative d’évasion d’Arnel Joseph était prévisible et les conditions étaient réunies pour que cela se produise.
Arnel Joseph qui a l’habitude de s’évader de prison, a tenté en vain jeudi de prendre la fuite avec deux autres complices, Mirbel Jovany et Yves-Marie Boncoeur.
La police avait procédé à son arrestation le 22 juillet 2019, à l’hôpital Bonne Fin, à Cavaillon, dans le département du Sud où il recevait des soins pour une plaie à la jambe. Il a été blessé au cours d’un combat avec un gang rival dans l’Artibonite.
Cette tentative d’évasion d’Arnel Joseph intervient au moment où de nombreux présumés chefs de gangs de la région métropolitaine se sont fédérés à travers une structure dénommée, ‘’G-9 en famille et alliés dont un de ses proches ‘’Izo’’ ainsi connu est membre.