L’OPC préoccupé par la montée en puissance des gangs armés dans le pays et la passivité des autorités

Renan Hédouville, Protecteur du Citoyen

Port-au-Prince, 8 juillet 2020- Le protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville se dit particulièrement préoccupé par le comportement des gangs armés qui continuent de défier impunément la police.

La réaction du protecteur du citoyen intervient vingt-quatre (24) après que des présumés chefs de gangs réputés proches du pouvoir en place, conduits par le nommé ‘’Izo Cinq Second,’’ eurent paralysé le fonctionnement du centre-ville de la capitale. Ces hommes qui paradaient lourdement armés au centre de Port-au-Prince, ont érigé des barricades enflammées, tirés en l’air et provoqué une situation de panique où des gens couraient dans toutes les directions pour se mettre à l’abri.

M. Hédouville se fait du souci également du comportement passif des autorités vis-à-vis des chefs de gangs qui se fédéralisent  pour mieux mener leurs activités criminelles dans le pays sans s’inquiéter.

Selon lui, il n’est pas normal que le pays soit livré entre les mains des bandits. “L’impunité dont jouissent les bandits armés  est à la fois une source d’inquiétude et d’insécurité pour l’ensemble de la société qui se trouve livrée à elle-même sans secours ni protection, précise-t-il.”

Renan Hédouville se préoccupe également du comportement de la police qui se complait a réprimer violemment des manifestations pacifiques dans des circonstances où à aucun moment la vie des policiers n’était en danger.

Qualifiant ce comportement d’intolérable, il appelle les autorités à adresser en urgence cette situation qui place la police nationale dans une mauvaise posture face à la population qui ne jouit pas de la plénitude de ses  droits et ses libertés garanties par la constitution.