PORT-AU-PRINCE, vendredi 8 mars 2024– En cette journée internationale des droits de la femme, célébrée à travers le monde pour reconnaître les réalisations des femmes et pour lutter contre les inégalités persistantes, l’Office de la Protection des Citoyens (OPC) exprime son profond soutien et sa solidarité envers les femmes et les filles d’Haïti.
‘‘Malgré les progrès accomplis dans la lutte pour l’égalité des sexes, il est regrettable de constater que de nombreuses femmes en Haïti continuent d’être victimes de diverses formes de violence, de discrimination et d’exploitation’’, déplore l’OPC dans un communiqué.
« La situation des droits des femmes à travers le monde suscite des préoccupations croissantes, et Haïti ne fait malheureusement pas exception. Les femmes haïtiennes font face à des défis quotidiens qui mettent en péril leur sécurité et leur bien-être. Malgré cela, nous rendons hommage à leur courage et à leur résilience. Nous saluons particulièrement celles qui se sont engagées dans des professions à haut risque telles que la police, ainsi que celles qui luttent chaque jour pour subvenir aux besoins de leur famille dans un environnement souvent hostile », écrit l’OPC.
Selon l’OPC, il est impératif que les autorités haïtiennes prennent des mesures concrètes pour mettre fin à cette violence généralisée et pour garantir la protection et le respect des droits de toutes les femmes et filles du pays. En cette journée spéciale, marquée par l’incertitude et la violence, nous appelons à une action urgente pour mettre un terme à ce cycle de souffrance et d’insécurité.
L’OPC réaffirme son engagement à lutter sans relâche pour le respect des droits et des libertés de toutes les femmes, conformément aux principes de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Il est temps pour tous les acteurs de la société haïtienne de s’unir et de travailler ensemble pour créer un avenir où les femmes et les filles peuvent vivre libres de toute forme de violence et d’oppression.
‘‘En cette Journée internationale des droits de la femme, nous nous engageons à continuer notre lutte pour un avenir plus juste et égalitaire pour toutes les femmes et filles, en Haïti et dans le monde entier’’, conclut le communiqué.