L’OPC condamne l’inaction des autorités face à l’escalade de la violence criminelle des gangs armés en Haïti …

Renan Hédouville, Protecteur du Citoyen

PORT-AU-PRINCE, dimanche 23 avril 2023– L’Office de Protection du Citoyen (OPC) condamne les ‘‘récents événements tragiques, meurtriers, criminels, barbares aux relents politiques et économiques’’ survenus dans la localité Source Matelas, commune de Cabaret à l’entrée Nord de la capitale au cours de la semaine du 17 au 22 avril 2023.

Selon l’OPC, ‘‘aucune cause, aucun motif, même à l’occasion des guerres les plus barbares aux temps de la folie instinctive ne peut justifier les scènes Apocalyptiques auxquelles nous vivons aujourd’hui dans notre quotidien d’horreurs.’’

« Assassinats, viols à répétition, massacres de population dont des bébés, des femmes enceintes, destruction de biens, fuite massive…tous ces crimes sont commis par des individus sans état d’âme, des bandits et criminels notoires connus de tous, armés par des mafieux des secteurs politiques et économiques qui se livrent une sale guerre d’expansion et de protection de territoire », déclare l’OPC dans un communiqué.

‘‘Et au milieu de ces luttes de pouvoir et d’intérêts particuliers, soutient l’OPC, la population civile, désarmée constitue la cible de ces démons qui ne respectent pas la vie, qui ne croient pas dans l’organisation de la société ni dans les vertus de la république.’’

L’OPC souligne que les cas de kidnapping se multiplies. Il rappelle que Robert Denis, DG de Canal Bleu, a été libéré contre rançon après plusieurs jours de séquestration alors que d’autres otage dont les parents ne sont pas en mesure de verser la rançon exigée par les ravisseurs sout torturés ou exécutés.

‘‘Quand des structures de l’État concernées par cette terreur institutionnalisée affichent leur incapacité, leur mépris face aux violations de tous les droits des citoyens. Qui dirige ?’’, s’interroge l’OPC.

L’OPC déclare accuser ‘‘l’irresponsabilité de ceux qui sont payés pour administrer l’État, en assurant la protection de tous les citoyens dans l’exercice de leurs droits pleins et entiers de jouir des biens et services de leur pays.

‘‘Que cela cesse, que cette barbarie cesse, que cette complicité cesse, que tous les bandits soient neutralisés désarmés pour le retour de la tranquillité, la paix, l’ordre républicain dans notre chère Haïti commune’’, souhaite l’OPC.

Près d’une cinquantaine de personnes dont trois bébés auraient été massacrées par des bandits dans la journée du 19 avril 2023, à Source Matelas, neuvième section communale de Cabaret (Ouest), selon un bilan partiel établi par le réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

De nombreuses personnes ont été blessées, plusieurs maisons incendiées et de centaines de famille déplacées, a informé le RNDDH.