PORT-AU-PRINCE, vendredi 9 février 2024– L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) exprime ses fortes préoccupations après les échauffourées lors des manifestations antigouvernementales du 7 février 2024 en Haïti. Des incidents regrettables, notamment la mort de cinq agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) à Pétion-Ville et les blessures infligées à trois journalistes à Jérémie, ont suscité une profonde inquiétude.
L’OPC demande instamment la mise en place immédiate d’une commission d’enquête indépendante pour élucider les circonstances de ces événements et établir d’éventuelles responsabilités, conformément aux principes des droits de l’homme.
Le fait que de tels incidents surviennent le 7 février, jour symbolique marquant le rejet de la dictature et des pratiques totalitaires, est particulièrement préoccupant pour l’OPC.
L’OPC appelle toutes les parties prenantes à défendre les principes démocratiques au-delà des divergences politiques, dans le but de construire un État de droit en Haïti.