Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 11 septembre 2020- (RHInews)- Dans un communiqué daté du 10 septembre 2020, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) lance un appel aux autorités compétentes pour qu’elles prennent “des mesures adéquates pour assurer la protection des élèves et les établissements scolaires”.
Cette institution d’Etat invite le Ministère de l’Education nationale à trouver une entente avec les syndicats d’enseignants en vue de favoriser la présence des professeurs dans les écoles publiques et lycées.
La police nationale a dispersé de manière brutale, pendant trois journées consécutives (8,9 et 10 septembre 2020), des manifestations des écoliers du public et lycéens qui continuent de réclamer la présence de professeurs dans les salles de classe, surtout à l’approche des examens d’Etat.
Des policiers ont brutalisé des lycéens et écoliers notamment lors de la manifestation du jeudi 10 septembre 2020. Des vidéos tournées en boucle sur les réseaux sociaux ont montré des scènes ahurissantes de policiers qui giflaient et tabassaient de jeunes enfants.
D’autres scènes ont montré également de policiers qui tiraient des coups de pieds sur un lycéen qui était déjà sur la chaussée, après qu’il eut été bousculé par ce même policier déchaîné.
Tout en décrivant des situations de violence dans plusieurs endroits du pays entre écoliers/lycéens et forces de l’ordre, d’une part et d’autre part entre écoliers publics et privés, Me. Renan Hédouville rappelle au Ministère de l’Education Nationale sa mission qui est de s’assurer que tous les enfants ont légalité de chance en matière d’éducation, lequel dossier doit être résolu dans la sérénité et non par la violence.
L’OPC dit condamner “ces actes qui constituent des violations du droit à l’éducation et de protection des enfants garantis par la Constitution haïtienne et la Convention relative aux droits de l’enfant”.
Par ailleurs, le Collège Canado haïtien qui a été le mercredi 9 septembre la cible de vandales suite à une manifestation d’écoliers, dénonce ce qu’il appelle des attaques dirigées contre plusieurs écoles privées ces derniers temps. “Ce qui constitue une violation grave des droits des enfants et des jeunes”.
Dans une note publique en date du 9 septembre, le Collège canado haïtien dit déplorer la faillite des forces publiques en pareille circonstance. Heureusement, informe le Frère Augustin Nelson, directeur de cet établissement, aucune victime n’a été déplorée.
“La violence doit s’arrêter. Les écoles doivent demeurer des sanctuaires, c’est-à-dire des espaces de protection pour les enfants et les jeunes”, écrit le Collège Canado Haïtien, sans toutefois déplorer les violences des policiers sur des écoliers et lycéens qui manifestaient pour réclamer la présence de professeurs dans les salles de classe.
Le Collège Canado haïtien annonce une suspension temporaire des activités pour, à la fois évaluer les dégâts et ramener le calme dans les esprits. Ces activités reprendront le 14 septembre prochain.