L’ONU renouvelle le régime de sanctions contre Haïti et appelle à une action plus rapide…

Des membres du Conseil de Securite des Nations-Unies en reunion...

NEW-YORK, jeudi 19 octobre 2023– Il y a un an, le conseil a imposé des sanctions à Jimmy Cherizier, alias « Barbecue », un ancien policier devenu chef de l’Alliance G9 et l’un des chefs de gangs les plus puissants d’Haïti.

“Cette situation d’une seule personne sur la liste désignée doit être modifiée dès que possible”, a déclaré l’ambassadeur adjoint de Chine à l’ONU, Geng Shuang. “Nous exhortons le comité des sanctions à accélérer ses travaux et à répondre aux exigences de la résolution.”

Shuang a également appelé « tous les pays, en particulier les États de la région », à « prendre des mesures concrètes » pour empêcher le flux illégal d’armes légères et de petit calibre vers Haïti afin de couper les sources d’armes des gangs.

De nombreux dirigeants caribéens ont désigné les États-Unis comme la source des armes à feu illégales qui inondent la région.

Les gangs haïtiens ont rassemblé ce que la police nationale a décrit comme un « arsenal de guerre », comprenant des stocks de mitrailleuses et de fusils d’assaut, menaçant les habitants pris dans les combats et la police du pays, qui manque de ressources.

Plus tôt ce mois-ci, l’ONU a autorisé le déploiement d’une force multinationale en Haïti pour aider la police, comme l’avait demandé le gouvernement non élu d’Haïti il y a un an. La résolution a également étendu l’embargo sur les armes à tous les gangs du pays.

L’ambassadeur d’Haïti à l’ONU, Antonio Rodrigue, a salué le vote tout en appelant les nations à être plus proactives dans la lutte contre le trafic d’armes.

“Nous attendons avec impatience la publication de la liste des principaux protagonistes liés à l’aggravation de la crise sécuritaire dans le pays”, a déclaré Rodrigue, exhortant l’ONU à donner suite aux nombreuses résolutions qu’elle a adoptées.

“Il est désormais nécessaire de passer à la phase active”, a-t-il déclaré. “Les travaux seront jugés à la lumière des résultats précis obtenus sur le terrain.”

 

Cet article de Sarah Morland a été publié initialement sur Reuteurs : https://www.reuters.com