L’ONU pourrait adopter des sanctions contre Haïti visant Jimmy Cherizier alias “Barbecue” chef du G-9…

Jimmy Cherizier ''Barbecue,'' chef du G-9 an Fanmi e Alye

NEW-YORK, vendredi 14 octobre 2022– Le Conseil de sécurité des Nations unies envisage de créer un régime de sanctions pour imposer un gel des avoirs, une interdiction de voyager et un embargo sur les armes à quiconque menace la paix, la sécurité ou la stabilité d’Haïti, selon un projet de résolution dont font etat plusieurs agences de presse americaines.

La première personne à être sanctionnée serait Jimmy Cherizier, surnommé “Barbecue” et décrit dans la résolution rédigée par les États-Unis et le Mexique comme l’un des chefs de gang les plus dangereux d’Haïti.

“Chérizier et sa confédération de gangs G9 bloquent la livraison du carburant depuis la partir du terminal pétrolier de Varreux” aux stations-services, indique le texte. “Ses actions ont directement contribué à la paralysie économique et à la crise humanitaire en Haïti”, selon le projet de résolution.

Il y a un mois, des gangs membres de la fédération ‘‘G-9 an Fanmi e Alye’’ dirigée par Barbecue ont bloqué l’entrée de Varreux pour protester, disent-ils, contre l’annonce par le gouvernement d’une réduction des subventions sur le carburant.

L’approvisionnement en carburant provenant du terminal de Varreux où est entreposé 70% du précieux liquide s’est tari et les Haïtiens sont également confrontés à une pénurie d’eau potable au milieu d’une épidémie mortelle de choléra.

“L’un des défis pour faire face efficacement à l’insécurité est le lien entre les gangs et certaines des élites en Haïti et à l’extérieur d’Haïti qui les soutiennent et les dirigent à leurs propres fins”, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken jeudi à Washington.

“Nous avons donc travaillé ensemble aux Nations Unies … pour imposer des sanctions à ceux qui prennent réellement des mesures qui soutiennent la violence et soutiennent les gangs”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec des responsables mexicains.

Mercredi, Blinken a déjà annoncé des mesures d’annulation de visas d’individus imliquees dans les activités criminelles ou qui les supportent.

‘‘À l’heure actuelle, a-t-il déclaré dans un communiqué, le Ministère identifie un premier groupe de personnes et les membres de leur famille immédiate qui pourraient être soumis à des restrictions de visas en vertu de cette politique.’’

Plusieurs sénateurs et députés américains, dont la congresswoman d’origine haïtienne Sheila Cherfilus Mccormick,  ont demandé la semaine dernière à l’administration Biden de placer sur la liste internationale des terroristes les gangs armés qui opèrent en Haïti, d’annuler les visas américains et de geler les avoirs aux Etats-Unis de tous ceux qui financent ces bandes criminelles.