NEW-YORK, jeudi 10 novembre 2022– Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a exhorté les autorités de la République dominicaine à cesser de déporter de force des Haïtiens à l’extrémité ouest de l’île d’Hispaniola.
“Il y a une semaine, j’ai appelé à l’arrêt des expulsions vers Haïti, compte tenu de la crise humanitaire et des droits de l’homme que traverse le pays. Je suis préoccupé de voir les retours forcés d’Haïtiens en Haïti depuis la République dominicaine se poursuivre”, a déclaré Turk dans un communiqué.
Selon le Haut Représentant de l’ONU, Haïti ne réunit pas actuellement les conditions de sécurité adéquates pour le retour “sûr, digne et durable” des migrants compte tenu des “violences armées incessantes et des violations systématiques des droits de l’homme”.
“J’appelle également les autorités de la République dominicaine à redoubler d’efforts pour prévenir la xénophobie, la discrimination et l’intolérance qui y est associée fondée sur l’origine nationale, raciale ou ethnique ou le statut d’immigration”, a conclu Turk.
Turk a appelé la semaine dernière la communauté internationale à agir au plus vite pour résoudre la crise actuelle en Haïti, un pays qui « est au bord du gouffre » en raison d’une succession d’urgences allant de la politique à l’humanitaire, y compris l’insécurité croissante.