L’ONU débloque 100 millions de dollars pour accélérer les réponses à 10 crises humanitaires sous-financées, dont Haïti…

oyce Msuya, Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordinatrice des secours d’urgence par intérim,...

NEW-YORK, vendredi 30 août 2024– Face à une situation de financement mondial préoccupante, les Nations Unies ont annoncé ce vendredi le déblocage de 100 millions de dollars du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) afin de combler les lacunes critiques dans le financement des urgences humanitaires dans dix pays, y compris Haïti.

Plus d’un tiers de ces fonds, gérés par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), seront alloués au Yémen (20 millions de dollars) et à l’Éthiopie (15 millions de dollars), où les populations subissent les effets dévastateurs de la faim, des déplacements massifs, des maladies et des catastrophes climatiques. Haïti, qui fait face à une crise humanitaire exacerbée par l’instabilité politique et la violence des gangs, recevra 9 millions de dollars pour soutenir les opérations d’aide.

Cette allocation vise également à répondre aux besoins humanitaires dans des pays confrontés à des années de conflits et de déplacements, exacerbés par les chocs climatiques. Outre Haïti, le Myanmar (12 millions de dollars), le Mali (11 millions de dollars), le Burkina Faso (10 millions de dollars), le Cameroun (7 millions de dollars) et le Mozambique (7 millions de dollars) figurent parmi les bénéficiaires.

Selon Joyce Msuya, Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordinatrice des secours d’urgence par intérim, “le manque de financement dans de nombreuses situations d’urgence humanitaire empêche les organisations de fournir une aide vitale aux populations en détresse.” Elle a souligné l’importance de cette allocation en tant que dernier recours pour éviter des catastrophes humanitaires majeures.

Une partie de ces fonds sera également consacrée à promouvoir des actions humanitaires tenant compte des enjeux climatiques, notamment pour les pays affectés par les conséquences de phénomènes tels qu’El Niño, comme le Burundi (5 millions de dollars) et le Malawi (4 millions de dollars).

Cependant, malgré ces efforts, l’écart entre les besoins humanitaires et les fonds disponibles reste immense. Pour 2024, la communauté humanitaire recherche environ 49 milliards de dollars pour venir en aide à 187 millions de personnes en situation de crise à travers le monde. À ce jour, seulement 29 % des fonds nécessaires ont été reçus, laissant un déficit de 35 milliards de dollars.