”Long voyage officiel de Garry Conille aux États-Unis” : ECC demande des explications au nom de la transparence…

Garry Conille, Premier ministre...

PORT-AU-PRINCE, vend 5 juillet 2024– Ensemble Contre la Corruption (ECC) digère mal l’absence relativement longue du pays du Premier Ministre Garry Conille, qui séjourne aux États-Unis depuis le 28 juin 2024. Cette absence intervient dans un contexte sociopolitique tendu et de ressources limitées pour l’État haïtien, d’apres, ECC jugeant nécessaire de rappeler au gouvernement ses engagements en matière de transparence et de lutte contre la corruption.

ECC rappelle également que l’Accord du 3 avril 2024, qui mandate le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement, stipule clairement dans son article 38 que le gouvernement de transition doit renforcer les capacités des institutions publiques de lutte contre la corruption, soutenir les organisations de la société civile engagées dans ce combat, instaurer la transparence dans ses actions et respecter le droit d’accès à l’information. En conformité avec cet accord, le Premier Ministre Conille avait promis, lors de son installation, de diriger le pays de manière transparente. Il avait également nommé une Ministre Déléguée chargée de l’assainissement des institutions de l’État et de la lutte contre la corruption et l’impunité.

ECC souligne que, bien que ces déclarations et mesures soient essentielles pour améliorer la gouvernance publique en Haïti, il est impératif que le Premier Ministre montre l’exemple en communiquant de manière transparente sur son récent voyage. L’organisation demande donc au Premier Ministre Conille de clarifier les objectifs de sa tournée aux États-Unis et les bénéfices escomptés pour la nation haïtienne. En outre, ECC exige des détails sur les coûts engendrés par ce déplacement, y compris les per diem et autres frais à la charge des contribuables haïtiens.

Ensemble Contre la Corruption (ECC) encourage vivement le Premier Ministre Garry Conille à donner l’exemple en matière de transparence. Son expérience en tant que haut fonctionnaire international devrait lui permettre d’introduire une nouvelle approche dans les pratiques de gouvernance en Haïti, renforçant ainsi la confiance des citoyens envers leurs dirigeants.