Genève, jeudi 10 juin 2021- L’observatoire pour la protection des défenseurs droits de l’homme se dit vivement préoccupé par les actes d’intimidation et menaces de mort dont Pierre Esperance, directeur exécutif du RNDDH, fait l’objet de la part de Jimmy Cherizier, chef de la fédération des gangs armés, appelée “G-9 an Fanmi e Alye.”
Dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, Jimmy Cherizier, réputé proche du pouvoir en place, a déclaré dans la soirée du 5 au juin 2021 qu’il s’en prendrait à Pierre Espérance, arguant savoir où le trouver, rapporte l’OMCT, un organe partenaire de la fédération internationale des droits humains (FIDH).
“Dans cette déclaration, le caïd a affirmé qu’il comptait attaquer les locaux du réseau national de défense des droits humains (RNDDH),” selon l’OMCT.
L’organisation rappelle qu’en avril 2021, Jimmy Cherizier avait publiquement proféré des menaces de mort à l’encontre du défenseur des droits humains.
“De plus, poursuit l’organisation, le chef de gang aurait mis au point un plan pour assassiner le défenseur des droits humains et aurait organisé des filatures avec ses hommes à cet effet.”
L’OMCT rappelle également qu’en mai 2020, des individus non-identifiés avaient tiré sur le bureau du RNDDH à Port-au-Prince, sans faire de victime.
“En avril 2018, le bureau de l’organisation avait déjà été criblé de balles par des individus non-identifiés qui avaient, en outre, proféré des menaces de mort à l’encontre de Pierre Espérance,” précise l’organisation.
“Le 23 avril 2019, une rencontre de planification de l’assassinat de M. Espérance s’était tenue au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales en présence du Ministre lui-même et de Jimmy Chérizier, dont les hommes avaient effectué des reconnaissances des lieux, au caractère intimidant aux abords du local du RNDDH,” soutient l’OMCT.
L’Observatoire dit noter avec inquiétude que ces nouvelles menaces à l’encontre de Pierre Espérance se produisent dans un contexte d’insécurité croissante et de montée en puissance des groupes armés dans le pays, alors même que le Président Jovenel Moïse, dont le mandat est officiellement terminé depuis le 7 février 2021, refuse de quitter le pouvoir. 2021, refuse de quitter le pouvoir.
Condamnant fermement les menaces de mort dont est victime Pierre Espérance, l’Observatoire appelle les autorités haïtiennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir son intégrité physique et son bien être psychologique, et pour qu’il puisse poursuivre ses activités légitimes de défense des droits humains en toute sécurité, sans entrave ni crainte de représailles.
L’Observatoire enjoint donc les autorités haïtiennes à reconnaître le rôle primordial des défenseurs des droits humains dans le pays et à les protéger contre tout acte d’intimidation ou de représailles.