PORT-AU-PRINCE, vendredi 8novembre 2024 — Dans une correspondance adressée au Premier Ministre, Garry Conille, l’Officé de la Protection du Citoyen (OPC), exprime ses préoccupations concernant une décision récente du gouvernement. Bien que l’OPC ait salué l’octroi d’un montant équivalent à un mois de salaire aux agents de la fonction publique à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, l’Office a soulevé des critiques concernant la mise en œuvre inéquitable de cette mesure.
Selon l’OPC, la prime salariale, qui vise à améliorer les conditions des employés de l’État, a été accordée uniquement aux fonctionnaires figurant sous les alinéas 110 et 112, à la suite d’instructions transmises dans un mémorandum du 9 octobre 2024 par la Ministre de l’Économie et des Finances, Marie D.A.Ketleen Florestal.
Cette décision exclut de fait les employés contractuels, créant une inégalité que l’OPC qualifie de « criante injustice sociale ». L’Office insiste sur l’importance du respect des principes d’équité dans la politique salariale de l’État, soulignant que toute politique de traitement des employés doit être appliquée de manière inclusive, conformément aux normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), dont Haïti est membre fondateur.
L’OPC recommande que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour réparer cette discrimination en étendant la prime salariale aux employés contractuels, leur accordant ainsi les mêmes droits qu’aux fonctionnaires inscrits sous les alinéas concernés. L’Office espère que cette demande sera prise en compte, rappelant que la mission de l’OPC consiste à veiller au respect des engagements de l’État en matière des droits humains.